Depuis l’Antiquité, rien n’était utilisé pour laver le sol autre qu’un simple chiffon avec un balai et les sols étaient à nouveau propres.

Au fil des ans, cette technique ne s’est jamais perdue, mais il y a eu l’invention et l’expérimentation de différents types de serpillères pour le lavage, chacune visant à nettoyer un type de sol différent.

Cependant, d’autres méthodes ont pris le relais, comme le balai à frange, qui représente aujourd’hui l’éternel rival du chiffon !

Tout le monde s’est déjà posé la question suivante au moins une fois, « que vaut-il mieux utiliser pour ma maison ? ». Eh bien, il n’y a pas de réponse définitive, mais vous pouvez comparer les avantages, ou les soi-disant avantages, et inconvénients de la serpillère et du chiffon.

Découvrons-les ensemble pour y voir plus clair !

Pourquoi utiliser la serpillère ?

La serpillère, comme déjà mentionné, est une méthode de lavage qui existe depuis moins de temps que le chiffon ; malgré cela, de nombreuses personnes la choisissent chaque jour.

Il en existe différents types, ce n’est pas un hasard s’il y a toujours un temps de réflexion avant de l’acheter pour savoir laquelle choisir.

Les plus utilisées sont :

  • Balai rotatif: l’un des plus faciles d’utilisation. Une fois mouillé, ce balai s’essore sans effort en la posant sur le dispositif rotatif spécial qui tournera en appuyant sur la pédale se trouvant sur le côté du seau. Fantastique si vous ne voulez pas vous baisser et faire des efforts.
  • Mop avec manche télescopique: excellent pour surmonter toutes les difficultés qui se présentent lorsque vous devez ajuster le manche en fonction de votre taille. Cette serpillère, en effet, s’allonge ou se raccourcit avec des mouvements simples.
  • Balai à tête articulée: il s’agit d’un modèle équipé d’un balai à tête entièrement articulée, très utile pour atteindre facilement les endroits les plus difficiles à nettoyer comme les coins, le dessous des meubles ou des lits, etc.

Bref, dans le cas de la serpillère, on est sûr de ne pas avoir à se pencher constamment pour rincer et essore les franges, mais alors pourquoi n’est-ce pas la méthode la plus utilisée ?

Eh bien, en plus de nombreuses solutions qu’apportent la serpillère, celle-ci est souvent mise de côté car beaucoup pensent qu’il n’est pas possible de la nettoyer totalement et, par conséquent, elle ne donne pas complètement au sol un aspect brillant et clair.

À ce jour, cependant, certaines têtes de brosse se détachent et sont facilement lavables en machine.

Le chiffon : une astuce intemporelle

Passons maintenant à la méthode intemporelle transmise par nos Grands-Mères pour laver le sol : un simple chiffon !

Bien que ce soit beaucoup plus fatigant que d’utiliser une serpillère, laver le sol avec un chiffon donne plus de sécurité en termes de nettoyage, notamment parce que le chiffon peut se glisser partout.

Un autre aspect à considérer est également économique ; en effet, le chiffon coûte moins cher que la serpillère, surtout si l’on pense aux plus modernes.

De plus, si avec la serpillère vous n’êtes pas sûr d’éliminer toutes les traces, il existe de nombreux matériaux différents pour le chiffon. Cependant, la serpillère, étant faite en microfibre, est parfaite pour chaque type de carrelage.

Quel est le meilleur des deux ?

Entre les deux, qui donc remporte ce défi ardu ?

Comme toutes choses, il faut avant tout voir quels sont vos besoins personnels, car vous trouverez peut-être l’un ou l’autre plus utile selon vos habitudes.

En général, il peut être judicieux d’avoir à la fois une serpillère et un chiffon dans votre maison et peut-être d’utiliser la serpillère pour un essuyage rapide et le chiffon lorsque vous devez jeter beaucoup d’eau sur le sol et que de nombreuses taches sont présentes.

Cependant, il faut toujours considérer que laver le sol est parfois très fatiguant, alors n’avoir que la serpillière, adaptée à tous les types de sols, pourrait être le tournant, mais le choix ne dépend que de vous !