Sept utilisations méconnues du micro-ondes

La plupart des cuisines sont équipées de micro-ondes. L’appareil est infatigable, car il sert à décongeler, réchauffer et même à cuisiner de délicieux plats en un temps record.

Mais savez-vous qu’aujourd’hui il est capable de faire bien plus avec la créativité de l’être humain ? Voici sept utilisations très ingénieuses pour maximiser l’achat de votre micro-ondes. Elles vous permettront non seulement de gagner un temps précieux, mais également d’améliorer votre routine en cuisine.

1- Préparer de la mousse au lait pour café

Savez-vous qu’il est possible de mousser le lait avec un micro-ondes ? Si vous n’avez pas de machine à café, mais que vous souhaitez quand même préparer votre boisson chaude comme dans un Starbucks, vous pouvez désormais le faire en quelques secondes.

Pour cela, il vous suffit de prendre un verre, de le remplir avec du lait, de fermer le verre et de le secouer vigoureusement. Mettez ensuite le verre dans votre micro-ondes et attendez 30 secondes. Vous obtiendrez une mousse au lait qu’il suffira ensuite de transférer avec une cuillère dans votre tasse.

2- Peler une gousse d’ail

Le micro-ondes peut également être utilisé pour enlever le bulbe de l’ail. Pour cela, il suffit de placer vos gousses sur le plateau de la machine et de la chauffer pendant environ quinze secondes à puissance maximale. À la fin du cycle, vous allez récupérer vos gousses avec des bulbes fragilisés que vous pouvez retirer en un tour de main.

3- Préparer les chips de pommes de terre

Pour l’apéro ou le goûter, il suffit de découper des pommes de terre en fines lamelles et de les poser sur une assiette préalablement recouverte de papier sulfurisé. Arrosez les pommes de terre avec de l’huile, ajoutez de l’assaisonnement et du sel. Mettez ensuite l’assiette au micro-ondes durant trois minutes. Retournez les pommes de terre et faites cuire la seconde face pendant trois minutes également. Vos chips sont prêtes et croustillantes à souhait.

4- Éplucher les fruits et les légumes

Comme avec l’ail, il est possible d’enlever la peau des fruits et des légumes à l’aide du micro-ondes. Faites simplement une petite incision sous la forme d’une croix sur tous vos fruits et légumes puis passez-les au micro-ondes durant deux minutes environ.

5- Stériliser les pots de confitures ou les conserves

Cette utilisation du micro-ondes devrait plaire aux adeptes de la conservation ou de la préparation de confiture maison. Pour stériliser les bocaux avec la machine, il suffit de bien les nettoyer et de les placer dans le micro-ondes sans les essuyer. Actionnez ensuite la machine à puissance maximale pendant deux minutes. L’eau va s’évaporer et les bocaux vont se tempérer. Vous pourrez arrêter l’appareil quand ces derniers auront complètement séché.

6- Préparer des pita-boats

Les pita-boats sont de petites tranches de pain pita séchées qui peuvent être utilisées pour présenter les amuse-gueules. Vous pouvez la préparer rapidement dans votre micro-ondes. Pour cela, découpez de petits cercles dans un pain pita très fin avant de sécher les tranches dans la machine. Ensuite, servez-vous d’un verre ou d’une tasse pour donner des formes incurvées aux tranches. Plus simple encore, vous pouvez vous procurer des pains pitas prédécoupés.

7- Faire cuire les légumes à la vapeur

Le micro-ondes peut aussi être utilisé pour cuire les légumes à la vapeur. Lavez et découpez tous vos légumes et placez les morceaux dans un bol. Assaisonnez, salez et couvrez le bol avec un film alimentaire adapté. Placez-le dans le micro-ondes et faites-les cuire entre 15 à 20 minutes à une faible puissance.

Une dernière astuce pour vous permettre de parfumer votre cuisine. Versez dans une soucoupe une pincée de cannelle, de vanille ou de n’importe quelle épice que vous appréciez. Placez la soucoupe dans le micro-ondes pendant une quinzaine de minutes et observez le résultat.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.