publicité

Semis d’olivier, l’incroyable astuce des agriculteurs pour le faire pousser à partir de noyaux | Tous vos voisins voudront vous la piquer !

Pour tous les amateurs d’olives, voici comment les faire pousser. Si vous voulez démarrer un olivier à partir de zéro, suivez chacune des étapes que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Semis d’olivier, l’incroyable astuce des fermiers pour le faire pousser à partir de noyaux !

Pour faire germer une olive, une graine, qui se trouve à l’intérieur du noyau, est nécessaire. Il est important de noter que les olives propres à la consommation ne peuvent pas germer. En effet, au cours du processus de maturation, son pouvoir de reproduction est neutralisé. La graine doit être un fruit prélevé directement sur l’arbre, de préférence à son stade le plus mûr, ou mieux encore si les graines sont achetées auprès d’une entreprise spécialisée. Une fois les graines obtenues, suivez les étapes suivantes :

Étape 1

Pour obtenir le pépin, retirez la chair de l’olive et lavez-la avec un tampon à récurer. Plusieurs graines doivent être utilisées, car après avoir retiré la pulpe, les noyaux doivent être placés dans un verre d’eau pendant 24 heures. De cette façon, vous pouvez jeter les graines qui ne sont pas nécessaires, c’est-à-dire celles qui flottent.

Une fois les noyaux triés, cassez-les à l’aide d’une pince. Cette procédure doit être effectuée très soigneusement pour ne pas casser la graine. Pour ce faire, exercez une pression sur toute la longueur et la largeur du noyau jusqu’à ce que le pépin soit libérée.

Étape 2

Poursuivez le processus en faisant germer les graines. Pour cela, vous avez deux options. La première consiste à acheter un kit de germination. La deuxième option consiste à fabriquer un germoir maison. Il vous suffit d’avoir à disposition un récipient hermétique (par exemple un bocal en verre), du coton et de l’eau. Mettez d’abord le coton dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit rempli aux 3/4, puis ajoutez les graines.

Ajoutez ensuite de l’eau : il faut en mettre très peu, afin de simplement humidifier le coton. Pour empêcher la croissance de champignons, vous pouvez ajouter un fongicide au germoir. Enfin, fermez le récipient et placez-le dans un endroit frais lui permettant de recevoir un peu de lumière du soleil, par exemple près d’une fenêtre.

Étape 3

Les graines peuvent prendre entre quatre (4) et six (6) semaines pour germer. Il est important de garder le germoir humide pour l’activité végétative. La croissance commence par la radicule, l’organe qui développe l’embryon. Une fois que la radicelle et quelques feuilles ont poussé, plantez-le dans un pot avec du sable et du compost pour poursuivre son développement.

Les oliviers sont des plantes à croissance lente qui gagnent généralement entre 5 et 10 centimètres de hauteur par an. Les oliviers d’intérieur poussent encore plus lentement que ceux plantés en pleine terre et ne nécessitent généralement qu’un rempotage dans un récipient plus grand à peine une fois par an.