publicité

Une idée recette simple, savoureuse, appétissante, la scarole à la Napolitaine est parfaite pour accompagner des plats de viande, des fromages, des viandes et des saucisses grillées, mais vous pouvez les utiliser aussi pour farcir des tourtes salées, pour préparer la pizza de scarole ou pour farcir des sandwiches.

Une garniture végétarienne délicieuse et savoureuse que vous pouvez préparer quelques jours à l’avance et conserver au réfrigérateur et qui tout le monde va aimer.

Comment faire la scarole à la napolitaine

Ingrédients :

  • 3 scaroles
  • 2 gousses d’ail
  • 200 g d’olives noires
  • 1 cuillère à soupe de câpres au sel
  • 20 g de pignons de pin
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Piment

Préparation :

  1. Nettoyez les scaroles, coupez 2 cm du dessous des scaroles pour détacher toutes les feuilles du tronc.
  2. Laver abondamment et minutieusement les feuilles, changer l’eau et relaver encore une fois. Passer les feuilles sous l’eau une dernière fois.
  3. Mette à cuire les scaroles rincées dans une grande casserole avec 150 ml d’eau avec un couvercle pendant 20 minutes à feu moyen/doux, mélangez de temps en temps.
  4. Une fois cuites, égouttez-les et gardez-les de côté. Éliminez le sel des câpres en les rinçant bien sous l’eau courante.
  5. Placez une grande poêle sur le feu avec de l’huile (un peu plus abondante que d’habitude).
  6. Ajoutez l’ail épluché, les olives, le piment si vous le souhaitez et les câpres, faites revenir pendant quelques minutes et ajoutez les pignons de pin.
  7. Ajoutez les scaroles et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes, salez, si nécessaire (les câpres et les olives sont déjà bien salées) et continuez la cuisson pendant quelques minutes.
  8. La scarole à la napolitaine est prête à être dégustée, elle est bonne à la fois chaude, tiède et froide…
  9. Une fois refroidie, elle peut également être utilisée pour préparer la pizza de scarole, dans ce cas, éliminez le noyau des olives… Bon appétit !