publicité

Savon de lavage 100% végétal, recette et procédure avec la méthode tout-froid. Savon fabriqué à partir d’huile de noix de coco, d’huile d’olive et d’huile de graines de cacahuète, pour un savon très moussant et nettoyant.

Le savon de lavage de cette recette est fabriqué selon la méthode du tout froid, qui utilise la chaleur de la solution caustique pour faire fondre l’huile de coco et chauffer directement toutes les huiles.

Ingrédients :

  • 1 kg d’huile d’OLIVE
  • 600 g d’huile de noix de coco
  • 400 g d’huile de Cacahuète
  • 600 g d’EAU
  • 307 g de Soude caustique
  • 20 ml de PARFUM POUR SAVON

Comment fabriquer un savon de lavage 100% végétal

Tout d’abord, nous portons des gants en latex et des lunettes de protection tout au long du processus, car nous utilisons de la soude caustique.

Pesez la soude caustique dans un récipient et l’eau dans un autre récipient.

Versez la soude dans l’eau et remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement diluée, conservez la solution caustique de côté.

Pesez les graisses et mettez-les toutes dans le même récipient, en commençant par l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de cacahuète.

Versez la solution caustique, dont la température a entre-temps augmenté, dans les graisses. Remuez bien jusqu’à ce que les graisses soient complètement dissoutes.

Maintenant nous commençons à mélanger avec le mixeur, dès que nous atteignons le ruban nous ajoutons le parfum et mélangeons à nouveau.

Prenez un moule recouvert de papier sulfurisé et versez-y le savon. Couvrez avec une feuille d’aluminium et un linge et attendez environ 24 heures.

Découvrez le savon et commencez à couper les barres avec un couteau fin ou une spatule.

Nous verrons qu’il a pris une belle couleur blanc franc, laissez-le mûrir pendant environ 15 jours. Si on veut l’utiliser pour préparer du savon liquide, 2-3 jours suffisent.

Comme vous l’avez vu, la préparation d’un savon à lessive 100% végétal est très facile et ne nécessite que quelques minutes de travail et peu de matériel.

Essayez-le vous-même ! A bientôt !