Saviez-vous que les graines de kaki cachent une signification qui remonte à l’antiquité ?

L’histoire nous enseigne qu’au fil des ans, de nombreux mythes et des légendes liés aux personnes, aux objets, au climat, à la nature ont existé. Ceux-ci précèdent le développement scientifique et font partie de notre arrière-plan culturel, il est donc toujours intéressant de connaître la pensée de ceux qui étaient ici avant nous.

De nombreuses histoires et traditions se transmettent de génération en génération et certaines concernent également l’alimentation et notamment les fruits.

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble une croyance très intéressante liée à la signification des graines de kaki !

Une tradition ancienne

La tradition des graines de kaki remonte à l’Antiquité et s’est principalement transmise parmi les agriculteurs qui l’ont ramenée jusqu’à nos jours.

Entre octobre et décembre, tout comme les châtaignes, c’est la période des kakis, fruits qui colorent la merveilleuse saison automnale.

Au centre du fruit, on retrouve des graines qui, si on les ouvre pile à moitié, laissent apparaitre des formes de couverts, à savoir le couteau, la fourchette et la cuillère.

Ceux-ci sont d’un blanc plus vif que le reste de l’intérieur de la graine, qui est presque transparent.

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec la tradition, eh bien, sur la base des couverts trouvés dans le kaki, des prédictions ont été faites sur le climat de l’hiver.

Cependant, il faut comprendre pourquoi les graines donnaient précisément la forme des couverts. C’est une simple coïncidence, les couverts dans le fruit dépendent de la maturité du fruit.

Mais maintenant rentrons dans les détails et voyons quelle était la signification intrinsèque de cette tradition !

Signification cachée des graines

Comme mentionné précédemment, cette vieille légende a aidé les agriculteurs à anticiper l’hiver grâce aux graines de kaki.

À ce jour, hélas, il est de plus en plus rare de récolter et, par conséquent, de trouver des kakis contenant des graines. Au mieux, vous pouvez en trouver avec des graines plus petites, mais si vous voulez essayer de les couper, elles iront tout aussi bien !

La première étape consiste à tenir fermement la graine verticalement et à la couper, en faisant très attention à ne pas se blesser, dans le sens de la longueur. Des lignes fermant les deux parties de la graine pourront vous aider.

Une fois la graine ouverte, vous trouverez les couverts.

Les significations sont les suivantes :

  • Fourchette : prévoit l’arrivée d’un hiver aux températures douces.
  • Cuillère : l’hiver apportera une grande quantité de neige.
  • Couteau : annonce un hiver rigoureux, donc long et peu pluvieux.

Curieux, non ? Maintenant que vous connaissez vous aussi cette tradition très intéressante, vous pouvez la transmettre aux plus petits ou jouer avec eux au jeu des énigmes en essayant de deviner quels couverts sortiront !

C’est aussi une bonne approche pour apprendre comment une plante pousse ou comment se produit un changement de saison au cours de l’année et toutes les conditions météorologiques qui s’ensuivent !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.