Savez-vous bien lire les étiquettes de lavage pour ne pas abîmer vos vêtements dans la machine à laver ?

La machine à laver est un appareil utile à la maison, car elle nous permet de laver nos vêtements et de les garder toujours propres et parfumés.

Cependant, il arrive que de mettre ses vêtements dans la machine à laver sans faire attention aux étiquettes de lavage et donc de ne pas suivre les recommandations permettant de ne pas les abîmer. Et combien de fois les avez-vous retrouvés usés, même seulement après quelques lavages ?

Pour éviter cela, nous allons donc voir ensemble comment lire les étiquettes de lavage de nos vêtements pour ne pas les abîmer et les garder comme neufs !

Symboles de lavage

Tout d’abord, le premier symbole à rechercher sur l’étiquette de lavage, pour s’assurer qu’il est possible d’utiliser la machine à laver, est celle représentée par une simple cuve.

Si ce symbole n’apparaît pas, mais qu’en revanche vous voyez celui d’une main noire immergée dans la cuve, ne procédez pas au lavage en machine, mais uniquement au lavage à la main, car cela signifie que le vêtement est trop délicat et pourrait être endommagé s’il est lavé dans cet appareil.

Par conséquent, une fois que vous vous êtes assuré qu’il est possible de procéder au lavage en machine à laver, cherchez d’autres logos qui vous offriront d’autres conseils à suivre !

Température de lavage

Pour ne pas abîmer vos vêtements, il est également important de faire attention aux températures de lavage, qui varient selon le tissu. Faites donc attention au chiffre suivi de « ° », qui vous indiquera la température nécessaire ou maximale pour laver votre linge.

S’il y a une ou deux lignes horizontales sous la cuve, alors vous devrez procéder à un lavage délicat ou extra délicat en machine. Souvent, au lieu de retrouver une température indiquée par une cuve, vous pouvez trouver des points :

  • un point : indique de laver à une température de 30°
  • deux points : pour un lavage à température moyenne, c’est-à-dire autour de 40°
  • trois points : un lavage à haute température de max 50° est recommandé
  • quatre points : indiquent un lavage à haute température (max 60°)
  • cinq points : pour un lavage à haute température jusqu’à 70° maximum
  • six points : pour lavage à très haute température (max 95°)

Cercles et triangles

Maintenant que nous avons vu comment mettre en place la machine à laver en suivant les étiquettes de lavage, voyons ensemble quels produits utiliser en nous appuyant sur quelques symboles représentés par deux figures géométriques, le cercle et le triangle.

La présence du cercle, par exemple, indique que le vêtement doit être nettoyé à sec, tandis que le triangle  indique si l’eau de Javel peut être utilisée ou non. Par conséquent, si vous trouvez un X sur le triangle, rappelez-vous de ne pas blanchir le vêtement. Mais ce n’est pas tout ! Si, le triangle possède des lignes verticales à l’intérieur, alors elles indiquent qu’il est possible de blanchir, mais sans chlore.

Dans tous les cas, si vous souhaitez donner à vos vêtements leur blancheur initiale sans utiliser d’eau de Javel, utilisez simplement quelques ingrédients naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron !

Séchage

Jusqu’à présent, nous avons vu comment laver les vêtements dans la machine à laver sans risquer de les abîmer. Une fois lavés, il est toutefois conseillé de consulter à nouveau les étiquettes de lavage pour savoir comment les faire sécher, tout en protégeant leurs fibres.

En effet, si un cercle contenu dans un carré est représenté, alors vous pouvez mettre le vêtement au sèche-linge. Mais même dans ce cas, faites attention à la température indiquée par les points noirs :

  • Un seul point suggère de démarrer un programme avec une température plus froide
  • 2 points suggèrent un programme avec séchage normal.

En plus de ne pas abîmer vos vêtements, consulter les étiquettes de lavage permet aussi de faire des économies lorsque vous utilisez le sèche-linge, et donc d’éviter la surconsommation !

Repassage

Après séchage, nous repassons généralement les vêtements les plus froissés. Mais êtes-vous sûrs de pouvoir le faire ? Pour le savoir, assurez-vous qu’il y a une icône de fer à repasser sur l’étiquette de lavage. Si tel est le cas, le repassage à la vapeur et à sec est autorisé.

Même dans ce cas, cependant, vous pouvez trouver des points faisant référence à la température :

  • un seul point indique la possibilité d’utiliser le fer à repasser avec une température inférieure à 110° et l’impossibilité d’utiliser de la vapeur
  • 2 points indiquent la possibilité d’utiliser de la vapeur et de régler une température plus élevée sans toutefois dépasser 150 degrés
  • 3 points suggèrent seulement de respecter la limite de température maximale de 200 degrés.

Si, toutefois, il y a un X sur le symbole du fer, alors rappelez-vous que le repassage n’est pas autorisé ! Mais dans ce cas, ne désespérez pas, car quelques astuces suffisent à repasser les vêtements sans fer à repasser !

Avertissement

Nous avons indiqué les principaux symboles à consulter sur les étiquettes de lavage lorsque du lavage des vêtements en machine. Bien qu’il en existe d’autres, ceux-ci font partie des plus importants pour ne pas abîmer vos vêtements.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.