Sauce ricotta-tomates cerises pour accompagner de pâtes

Aujourd’hui, je vous partage la recette de cette divine sauce ricotta-tomates cerises, polyvalente à souhait ! Crémeuse, parfumée, elle enchante les papilles à chaque bouchée.

Cette préparation culinaire est un véritable couteau suisse de la cuisine : idéale pour agrémenter les entrées, sublimer les plats de viande ou de poisson, ou encore pour délicieusement garnir une bruschetta, une focaccia ou une piadina !

Si vous avez suivi mes précédentes suggestions, vous avez peut-être déjà testé les pâtes à la sauce ricotta-tomates cerises, un régal à ne pas manquer !

Dotée de couleurs vives et d’un goût exquis, cette sauce se savoure même à la cuillère ! Et cerise sur le gâteau, sa préparation est un jeu d’enfant, rapide et sans tracas.

Comment faire la sauce ricotta-tomates cerises

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de ricotta (vache, brebis ou mixte)
  • 500 g de tomates cerises
  • 4 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café de sucre
  • Origan séché
  • Sel

Préparation :

  1. Lavez bien les tomates cerises sous l’eau et coupez-les en deux.
  2. Prenez maintenant une poêle antiadhésive assez grande. Les tomates cerises doivent être placées les unes à côté des autres, et non les unes sur les autres.
  3. Avant de placer les tomates cerises à l’intérieur, versez une bonne quantité d’huile d’olive sur le fond de la poêle.
  4. Saupoudrez d’une poignée de sucre et disposez les tomates cerises avec le côté des graines vers le fond.
  5. Ajoutez une autre cuillère à café de sucre sur le dos des tomates. Assaisonnez avec du sel et de l’origan.
  6. Faites cuire les tomates cerises sans couvercle pendant environ 10 minutes à feu doux.
  7. À la moitié du temps de cuisson, retournez toutes les tomates cerises de l’autre côté et continuez jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
  8. Pendant que les tomates cerises cuisent, vous devez faire une remarque sur la ricotta.
  9. Lorsque les tomates confites cuites à la poêle sont prêtes, laissez-les refroidir légèrement puis passez-les au robot.
  10. Ajoutez la ricotta, un filet d’huile d’olive et une pincée de poivre si vous le souhaitez.
  11. Mixez le tout pendant quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une sauce ricotta-tomates cerises à laquelle vous aurez du mal à résister !

La sauce ricotta-tomates cerises poêlées est prête ! Sentez comme elle sent bon ? Et quelle texture veloutée ! Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner des plats de pâtes, pour tartiner des bruschettas, des focaccia, des piadinas ou pour accompagner des viandes, des poissons ou des légumes.

0/5 (0 Avis)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.