publicité

Salade de poulpe aux pommes de terre, une recette facile et savoureuse pour un apéritif riche ou un deuxième plat à base de poisson.

Une recette que vous pouvez préparer en toutes saisons. Chaque année je prépare cette salade de poulpe aux pommes de terre comme entrée de la veille de Noël : je sers la salade de poulpe et pommes de terre tiède, assaisonnée avec d’huile, sel, citron, persil et poivre. Une salade délicieuse avec une saveur fraîche et délicate. Un plat facile à préparer et gourmand.

Comment faire une salade de poulpe aux pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes  :

  • 1 poulpe nettoyé
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 jus de citron
  • 60 g d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Persil
  • 3 feuilles de laurier

Préparation :

  1. Tout d’abord, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Portez à ébullition une casserole d’eau.
  2. Faites cuire les pommes de terre pendant 10 minutes. Égouttez-les et gardez-les de côté.
  3. Si vous utilisez un poulpe frais, il faudra l’attendrir en le tapant avec un rouleau à pâtisserie pour le rendre plus tendre. Ensuite lavez-le bien sous l’eau courante.
  4. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Ajoutez les feuilles de laurier. Quand l’eau bout, plongez-y le poulpe et ressortez-le. Recommencez deux fois de suite puis laissez-le cuire pendant 50 minutes.
  5. Une fois cuit, égouttez-le et laissez-le tiédir. Coupez le poulpe à l’aide d’un couteau en petits morceaux.
  6. Préparez la vinaigrette au citron : dans un bocal en verre, ajoutez le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Fermez le bocal avec le couvercle et mélangez pendant quelques secondes.
  7. Dans un bol, mélangez les pommes de terre avec le poulpe en morceaux. Ajoutez le persil et la vinaigrette au citron et mélangez bien.
  8. La salade de poulpe aux pommes de terre est prête, miam !