Sachet de thé périmé : Astuces et conseils pour les réutiliser

Comment utiliser les sachets de thé périmés ? Pas question de les jeter à la poubelle : les sachets de thé périmés peuvent devenir d’excellents alliés pour l’entretien de notre maison, et même pour le bien-être de notre peau !

Vous ne savez pas comment utiliser les sachets de thé périmés ? Tout le monde peut oublier une ou plusieurs boîtes de thé, de tisane ou de camomille dans un tiroir. Si l’idée de tout jeter à la poubelle ne vous séduit pas (et on vous comprend), réjouissez-vous, il existe de nombreuses solutions anti-gaspillage pour utiliser les sachets de thé et tisanes périmés.

Puisque nous ne pouvons pas les consommer ou les boire (c’est du moins le cas pour le thé et les tisanes périmés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années), nous voulons essayer d’exploiter leurs propriétés bénéfiques d’une autre manière.

Les sachets de thé peuvent être transformés en patchs efficaces pour les yeux gonflés, en déodorants pour la garde-robe et les chaussures, et même en teintures naturelles pour couvrir les cheveux gris et en intensifier la couleur.

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses idées astucieuses pour utiliser les sachets de thé périmé.

Voici comment utiliser les sachets de thé périmés : 9 solutions anti-gaspillage

Que faire de tous ces sachets de thé que l’on ne peut ou ne veut pas boire ? Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses solutions pour utiliser ce produit. Voyons quelles sont les plus intéressantes.

Désodorisant pour armoires

Le thé et les sachets de tisane peuvent devenir d’excellents alliés parfumés pour désodoriser les armoires, les placards à chaussures et même le réfrigérateur. Il suffit de placer un sachet de thé sec à l’intérieur de l’armoire pour éliminer naturellement les mauvaises odeurs.

Élimine les odeurs de chaussures

L’une des odeurs les plus désagréables est sans aucun doute celle des chaussures. Les sachets de thé peuvent vous aider à l’éliminer facilement. Il suffit d’insérer un sachet de thé sec dans chaque chaussure et de le laisser reposer toute la nuit. Cet expédient vous permettra non seulement de vous débarrasser des mauvaises odeurs, mais aussi d’éliminer l’humidité et la sueur.

Utiliser les sachets de thé périmés comme engrais

Le thé périmé peut devenir l’ami de toutes les mains vertes. C’est un engrais naturel efficace qui peut soutenir et améliorer la santé de vos plantes. Pour l’utiliser, faites infuser quelques sachets de thé, laissez-les infuser pendant quelques jours et utilisez le liquide obtenu pour arroser vos plantes.

Un remède contre les yeux gonflés

Nous savons tous que les concombres sont de grands amis pour dégonfler les yeux et atténuer les cernes, mais saviez-vous que les sachets de thé peuvent aussi faire très bien l’affaire ?

Pour exploiter le potentiel secret du thé, trempez deux sachets de thé dans de l’eau chaude, laissez-les infuser pendant quelques minutes, puis retirez les sachets de la tasse et laissez-les refroidir au réfrigérateur. Ensuite, pressez-les légèrement et appliquez-les sur vos yeux. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes et profitez de ce moment de détente et de beauté.

Bain de pieds relaxant avec des sachets de thé périmés

Un bain de pieds à l’eau et au bicarbonate de soude fait des merveilles pour nos pieds, mais un bain de pieds au thé et aux tisanes n’est pas différent. Pour profiter des bienfaits de ce soin, faites infuser les sachets de thé dans de l’eau, retirez les sachets, plongez vos pieds dans la bassine et profitez de 15 minutes de bien-être.

Se teindre les cheveux sans teinture

Les sachets de thé noir périmés peuvent se révéler d’excellents alliés pour se teindre les cheveux naturellement. En effet, le thé noir permet de rehausser les reflets foncés et rend les cheveux plus brillants, plus doux et plus soyeux.

En mélangeant une infusion de thé noir avec une cuillère de romarin et une cuillère de sauge, vous pouvez créer un véritable mélange pour la coloration naturelle des cheveux.

Colorer les tissus naturellement

En plus d’éclaircir vos cheveux, vous pouvez également utiliser le thé périmé pour changer l’aspect de vos vêtements et les colorer naturellement. Ce remède fonctionne avec les tissus et les fibres naturelles, comme le lin ou le coton.

Dans ce cas, vous devrez laisser infuser plusieurs sachets de thé dans de l’eau chaude pendant environ 1 heure, filtrer et imbiber les tissus. Laissez tremper pendant quelques heures jusqu’à ce que le vêtement ait changé de couleur. Rincez ensuite, essorez les vêtements et admirez le résultat.

Éliminez les odeurs fortes de vos mains

Si vous avez nettoyé du poisson ou coupé des oignons et que vos mains ne cessent de sentir, essayez le thé ! Frottez le sachet de thé entre vos doigts comme un savon, et vous parviendrez à éliminer les mauvaises odeurs de vos mains.

Sachets parfumés pour l’armoire

Si vous avez trouvé un thé au jasmin périmé ou une autre tisane ou boisson parfumée, essayez d’insérer quelques sachets dans votre armoire et vous aurez créé le parfait déodorant DIY. Vous pouvez également saupoudrer le sachet de thé de quelques gouttes de votre parfum préféré et le placer dans vos tiroirs ou dans l’armoire à chaussures.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.