publicité

Rouleaux de courgettes

Les rouleaux de courgettes sont un plat extrêmement polyvalent, qui peut être servi comme entrée dans un buffet riche mais aussi comme deuxième plat alternatif aux plats classiques de viande ou de poisson. Il s’agit d’une préparation très simple à réaliser, qui ne nécessite pas d’habileté particulière à la cuisine et qui étonnera vos invités pour sa saveur intense et riche bien que les ingrédients nécessaires pour la réaliser soient vraiment peu.

Voyons, ensemble, comment préparer des rouleaux de courgettes et quelques conseils utiles pour les présenter.

Ingrédients :

  • 3 Courgettes
  • 200 g de Jambon cuit
  • 200 g de Mozzarella
  • Chapelure
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation :

  1. Tout d’abord, couper les deux extrémités des courgettes, les laver et les sécher et ensuite les couper en tranches. Les tranches ne devront pas être trop épaisses mais, en même temps elles ne devront pas être trop minces sinon vous risquez de les casser au moment où vous allez les enrouler.
  2. Une fois coupées, passer les tranches dans l’huile d’olive extra vierge et ensuite dans la chapelure.
  3. Disposer les tranches de courgettes sur une plaque de cuisson préalablement huilée ou recouverte de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 190° pendant environ 20 minutes.
  4. Tourner les tranches à mi-cuisson pour permettre une cuisson homogène. Pendant que vous attendez que les tranches soient prêtes, commencez à préparer la farce.
  5. Prendre la mozzarella et la couper en tranches ou en petits dés.
  6. Préparer également le jambon en le coupant en petites tranches. Dans ce cas aussi vous pouvez opter pour de petits dés même si les tranches sont toujours à préférer.
  7. Prendre les tranches de courgettes qui à ce point seront tièdes et le farcir avec une tranche de jambon cuit et une de mozzarella.
  8. Enrouler les tranches en tenant l’ouverture dans la partie inférieure et en les fermant avec un cure-dent.
  9. Enfourner les courgettes au four préchauffé à 190° pendant encore 10 minutes ou au moins jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées en surface et que la mozzarella soit fondue la perfection. Servir vos rouleaux de courgettes croustillants encore bien chauds.

Conseils

Vous pouvez remplacer la mozzarella par un autre fromage à pâte filée que vous préférez. À la place de la mozzarella et du jambon, vous pouvez réaliser une farce avec de la chapelure et du fromage auquel ajouter éventuellement des câpres ou des olives vertes en morceaux. Le résultat sera toujours très bon et vraiment délicieux.

Comme alternative aux rouleaux de courgettes jambon et fromage, vous pouvez préparer des rouleaux d’aubergines.

Une excellente variante, très fraîche, pourrait être d’utiliser pour la farce du thon et du fromage à tartiner. Les deux ingrédients doivent être mélangés ensemble et utilisés pour farcir les rouleaux. Le résultat sera excellent.

Par contre, si vous voulez réaliser une version végétarienne de ce plat, vous pouvez décider de les farcir simplement avec du fromage à tartiner aromatiser aux herbes. Servir le plat à température ambiante pour en profiter au mieux.

Conservation

Les rouleaux de courgettes filants sont conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouvert d’un film transparent pendant quelques jours au maximum.

Avant d’être servis à nouveau, ils devront être réchauffés au four traditionnel ou au micro-ondes.