publicité

Roulé au citron

Roulé au citron avec crème au citron, doux, léger et facile à faire. Un gâteau au citron parfait en fin de repas, pour le goûter et pour l’offrir aux amis, un gâteau avec un cœur tendre et crémeux, la « génoise » est enrichie d’une crème au citron légère préparée simplement avec de l’eau et du jus de citron, sans lait et sans beurre, précisément pour préserver le parfum et la saveur du citron. Frais et gourmand, ce roulé vous étonnera par sa bonté, les ingrédients à utiliser sont naturels et habituellement on les a toujours à la maison.

Une recette au citron vraiment gourmande, la « génoise »   n’a même pas besoin d’être imbibée parce qu’elle reste très souple, mais si vous voulez vous pouvez faire un sirop d’eau et citron pour donner encore plus de saveur, voyons ensemble comment le préparer !

Ingrédients pour le roulé au citron :

Pour la génoise

  • 4 Œufs moyens à température ambiante)
  • 100 g de Sucre
  • 120 g de Farine
  • s. de Zeste de citron râpé

Pour la crème au citron

  • 300 g d’Eau
  • 2 Citrons verts (jus et zeste râpés)
  • 2 Jaunes d’œuf
  • 50 g de Sucre
  • 30 g de Maïzena ou de farine

Pour la décoration

  • Sucre glace
  • s. de Citron (en tranches)

Préparation du roulé au citron :

Pour la génoise

  1. Dans un bol fouettez avec les fouets électriques à pleine vitesse, les œufs avec le sucre, quand ils seront souples, ajoutez la farine un peu à la fois et réduisez la vitesse des fouets.
  2. Mélangez le mélange avec une spatule de bas en haut et versez-le dans une plaque à four chemisée de papier sulfurisé, niveler la surface de la génoise et laissez cuire au four statique à 170 ° pendant 12 minutes environ.
  3. Quand elle sera cuite retournez-la délicatement sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-la refroidir.

Pour la crème au citron

  1. Versez dans une casserole l’eau, le jus et le zeste de citron râpé et faites chauffer le liquide à feu doux.
  2. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
  3. Versez lentement le mélange d’œufs dans le liquide chaud d’eau et de citron et mélangez énergiquement jusqu’à ce que la crème soit complètement épaissie, mettez-la dans un bol, couvrez-la avec du film alimentaire et laissez-la refroidir.

Préparez le rouleau au citron :

  1. Enlevez délicatement le papier sulfurisé de la base de la génoise, recouvrez-la complètement avec la crème au citron et enroulez-la délicatement sur elle-même en formant le roulé.
  2. Enveloppez le rouleau de citron dans le film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 4/5 heures avant de le servir.
  3. Avant de le déguster, saupoudrez-le avec beaucoup de sucre glace et décorez-le avec des tranches de citron.

Conseils :

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat blanc à la crème au citron, ou des fruits frais comme les fraises, les framboises, les fruits des bois.