Le romarin est non seulement un ingrédient très utilisé dans la cuisine, mais il est également connu comme une plante d’intérieur qui parfume les pièces de la maison par sa bonne odeur. Bien qu’il soit vraiment apprécié, il est souvent difficile d’arriver à maintenir cette plante en vie à cause de sa capacité à vite se dessécher. Plusieurs éléments sont les causes de ce flétrissement. Il existe toutefois des astuces que vous pouvez adopter pour régler le problème. Découvrez ici les causes et les solutions idoines.

Faites attention à la chaleur

Même si le soleil est très bénéfique pour le romarin, il ne faut absolument pas l’exposer à des températures trop élevées. Il est aussi formellement interdit de le mettre près des sources de chaleur comme le radiateur. Déposez-le plutôt quelque part où il sera exposé à la lumière naturelle.

Gare aux parasites

L’une des principales causes du flétrissement du romarin est l’invasion de petits insectes. Vous devez régulièrement faire une inspection de la plante afin de vérifier si ces nuisibles n’y ont pas élu domicile. Si c’est le cas, débarrassez-vous d’eux rapidement.

Évitez le sur-arrosage

Même si la plante a besoin d’une certaine quantité d’eau pour survivre, il ne faut absolument pas que l’arrosage devienne excessif. Pour ne pas tomber dans ce piège, ne l’arrosez pas trop fréquemment et ne le laissez jamais dans un pot dont le fond contient trop d’eau.

Choisissez bien votre engrais

Avant de choisir un engrais pour votre romarin, vérifiez d’abord s’il est uniquement dédié à la culture des plantes aromatiques. Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez vous en procurer. Veillez également à respecter les instructions du fabricant. Il faut aussi noter que le romarin n’a besoin que d’une très faible quantité d’engrais pour survivre. N’en abusez donc pas.

Évitez le rempotage, sauf en cas d’urgence !

Cette plante d’intérieur est très réticente au rempotage. Il a, en effet, du mal à s’adapter à un nouvel environnement. Vous devez alors opter pour cette solution uniquement en cas d’urgence, comme un sur-arrosage par exemple.

Grâce à ces conseils, vous pourrez maintenir le romarin en pleine santé pendant longtemps. Il pourra ainsi assurer ces multiples fonctions dans les pièces de votre maison et dans vos plats à la cuisine. N’oubliez surtout pas de vérifier régulièrement son état afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.