publicité

C’est l’arôme le plus aimé sur les tables françaises : le romarin aromatise avec grâce et savoir-faire les plats de viande et de poisson, les légumes grillés, sautés ou dans l’huile. Mais pas seulement ça ! Ses propriétés s’étendent au-delà de la zone strictement culinaire.

Il provient d’une plante vivace répandue en Europe, en Asie et en Afrique. Il pousse spontanément à n’importe quelle latitude et s’adapte à n’importe quelle température, c’est pourquoi il se prête également à être cultivé sur notre balcon. Équipez-vous d’un pot de taille moyenne, d’une terre universelle et d’une paire de gants de jardinage. Arrosez-le tous les jours, mais sans exagérer et placez-le dans un endroit bien exposé à la lumière du soleil. Il vous donnera en retour, tout plein d’avantages. Ne coupez ses branches qu’au moment de l’utilisation.

Curieux ? Commençons !

Romarin : de l’infusion à l’oléolite, toutes utilisations

Comme prévu, les utilisations du romarin ne se limitent pas seulement aux les murs de la cuisine, en tant que saveur de recettes parfumées.

Essayez de préparer cette infusion extraordinaire avec des propriétés relaxantes et apaisantes, avec de grands bénéfices pour l’esprit et des effets positifs sur la concentration.

Procurez-vous :

  • Aiguilles de romarin, 1 cuillère à soupe
  • Eau, 1 tasse

Verser l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Tremper les aiguilles de romarin, mélanger avec une cuillère en bois et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Transférez-le ensuite dans un récipient stérile hermétique. Laisser reposer pendant 12 heures dans un endroit frais et sec. Filtrer le liquide avec une passoire à maille étroite et le siroter à température ambiante. Vous vous sentirez mieux tout de suite !

Pour un massage relaxant, en particulier sur les tempes et la région cervicale, utilisez de l’huile à double usage.

Il est simple de le réaliser. Procurez-vous une bouteille en verre avec son bouchon. Transférez une quantité généreuse d’huile d’olive extra vierge, puis ajoutez quelques brins de romarin ou une bonne quantité de  têtes individuelles. Placez-le dans un coin bien exposé à la lumière du soleil et laissez-le décanter pendant au moins une semaine. Après ce temps, filtrez-le et conservez-le dans un endroit sombre et sec.

Utilisez-le lorsque l’anxiété vous assaille, appliquez-le là où la tension musculaire est la plus forte avec des mouvements circulaires et doux. Ou utilisez-le pour aromatiser vos plats, vous le sentirez !