publicité

Riz et mozzarella au four

Riz et mozzarella au four savoureux facile à préparer. Celle-ci, c’est pour moi une recette anti gaspi, j’avais des restes de riz, de mozzarella, de sauce tomate et du parmesan dans un sachet ouvert depuis quelques jours. J’ai tout utilisé dans une seule recette ! Si vous avez aussi du jambon cuit, vous pouvez l’ajouter pour rendre ce riz au four plus savoureux ! J’ai utilisé un moule en céramique, vous pouvez le cuire aussi dans un moule à plum-cake pour le découper ensuite confortablement en tranches !

Alors voyons ce qu’il vous faut pour préparer cette recette.

Ingrédients :

  • 450 d de Sauce tomate
  • 250 g de Riz
  • 250 g de Mozzarella
  • 50 g de Parmesan râpé
  • 30 g de Beurre
  • s. de Beurre (pour badigeonner)

Préparation :

  1. Si vous n’avez pas la sauce tomate prête, la préparer rapidement en faisant revenir un petit oignon en tranches fines dans un peu d’huile d’olive. Verser la purée de tomate, 150 grammes de plus que la dose, donc 600 grammes environ, saler et laisser cuire pendant 30 minutes. Couper la mozzarella en petits dés. Râper le parmesan et le garder de côté. Faire bouillir le riz dans de l’eau bouillante salée, le laisser al dente, l’égoutter quelques minutes plus tôt.
  2. Égoutter le riz al dente, le remettre dans la casserole, ajouter le beurre et le parmesan et mélanger. Assaisonner avec une louche de sauce et mélanger.
  3. Faire chauffer le four. Beurrer le moule. Ajouter sur le fond de la sauce tomate, la moitié du riz et la mozzarella coupée précédemment. Couvrir avec le riz et la sauce restants.
  4. Mettre sur la surface des flocons de beurre. Enfourner le riz avec la mozzarella et laisser cuire à 180 º au four statique pendant 30 minutes environ.
  5. Sortir Riz et mozzarella au four, le faire tiédir avant de le couper et de le servir dans des plats individuels.
  6. Vous pouvez ajouter au riz du jambon cuit coupé grossièrement et de la béchamel à la sauce tomate, environ 3 cuillères à soupe, la mélanger à la sauce déjà prête et assaisonner votre riz au four.
  7. Si vous préférez les légumes, vous pouvez ajouter des aubergines frites ou grillées et rendre ce plat au four un peu plus léger.
5/5 (1 Review)