Vous avez lu ou entendu des rumeurs sur le fait que l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour les soins capillaires pourrait entraîner une perte des cheveux. Vous avez alors un véritable doute sur son efficacité. Découvrez ici l’impact que peut avoir le vinaigre de pomme sur vos cheveux et la manière de bien l’utiliser pour un résultat optimal.

Rinçage au vinaigre de pomme : les bienfaits sur le cuir chevelu

L’utilisation de ce vinaigre pour le rinçage permet au cuir chevelu de retrouver sa propreté grâce à l’élimination des cellules mortes.

Avec l’acide acétique que contient le vinaigre de cidre, il détient plusieurs propriétés antimicrobiennes qui permettent au pH du cuir chevelu de rester constamment équilibré. Cela empêche alors la prolifération des champignons et des bactéries à l’origine de l’apparition des pellicules.

De ce fait, le risque lié à une infection du cuir chevelu ou à l’apparition de pellicules est considérablement réduit parce que les microbes sont rapidement éliminés du cuir chevelu grâce au vinaigre de pomme.

Le vinaigre de cidre de pomme fait-il perdre les cheveux à son utilisateur ?

Il n’y a pas de risque lié à la perte de cheveux avec ce type de vinaigre lorsqu’il est bien utilisé pendant le rinçage. C’est donc la quantité utilisée qui joue un grand rôle.

En effet, la forte teneur en acide du vinaigre de pomme peut être dangereuse pour les cheveux lorsqu’il est utilisé en grande quantité.

Pour réduire considérablement ce risque d’endommagement ou de perte des cheveux, il est conseillé d’ajouter au plus deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de pomme à une tasse d’eau.

Cette proportion est largement suffisante pour que le produit agisse efficacement sur le cuir chevelu. De plus, ce mélange avec de l’eau diminue largement l’acidité du vinaigre et permet ainsi de l’empêcher de nuire aux cheveux.

Routine capillaire avec le vinaigre de pomme : comment procéder ?

L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour les soins capillaires est un excellent moyen de garder ses cheveux constamment propres et plus brillants. Les cheveux sont également beaucoup plus faciles à coiffer.

Avant d’appliquer la solution à base de vinaigre de pomme, vous devez d’abord procéder au lavage de vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel. Après avoir bien rincé vos cheveux avec de l’eau simple, vous pouvez alors utiliser le mélange.

Pour le faire, vous pouvez le verser dans un vaporisateur et l’asperger sur votre cuir chevelu. L’autre option est de le laisser dans le bol et de le verser directement sur les cheveux, en partant des racines vers les pointes.

Après cela, commencez par masser votre cuir chevelu et vos cheveux afin qu’ils se laissent pénétrer par la solution. Laissez ensuite reposer pendant quelques minutes afin que le vinaigre de pomme agisse efficacement.

La dernière étape consiste à rincer les cheveux avec de l’eau fraîche pour permettre aux cuticules de se refermer. L’humidité est aussi retenue par la même occasion.