Le four est l’un des appareils électroménager que l’on utilise le plus dans la cuisineEn effet, sans lui, il ne serait pas possible de se régaler de mets très savoureux !

Même si nous l’aimons, nous ne pouvons pas nier que le nettoyer après utilisation est la tâche que nous redoutons le plus, car enlever ces taches d’huile est un travail difficile !

Mais ne désespérez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever l’huile brûlée de votre four sans effort, en utilisant des astuces maison naturelles !

Vinaigre

Le premier remède que nous voulons vous proposer est le vinaigre, qui possède des propriétés dégraissantes, détartrantes et anti-odeurs, capables de nettoyer en profondeur cet appareil. Il suffit donc de mélanger un demi-verre de vinaigre dans 1 litre d’eau, puis de verser le tout dans un flacon.

Vaporisez le mélange directement dans le four, laissez agir quelques instants, puis frottez avec une éponge imbibée d’eau, en insistant davantage sur les zones où les taches sont plus incrustées. Enfin, rincez avec un chiffon humide.

Vous pouvez également verser le vinaigre dans deux bols, les porter à ébullition et les mettre au four pendant qu’ils sont encore fumants. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis ouvrez la porte et rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc pour éliminer toute la saleté.

Sel et bicarbonate de soude

Un autre remède très efficace implique la combinaison de deux ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger, connus pour leur action nettoyante légèrement abrasive, capable d’éliminer les taches d’huile brûlée les plus tenaces. De quoi s’agit-il ? D’un peu de sel et de bicarbonate de soude !

Remplissez un bol à moitié de gros sel  et à moitié de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange pâteux. Puis, appliquez le mélange directement sur les taches d’huile brûlée et laissez agir pendant au moins une heure.

Ensuite, frottez avec une  éponge imbibée et retirez l’incrustation. Les taches d’huile ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! De plus, ces deux ingrédients vont aussi aider à absorber les mauvaises odeurs du four, grâce à leurs propriétés absorbantes !

Citron

Après le bicarbonate, le sel et le vinaigre, comment pourrait-on ne pas mentionner le citron, connu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes ? De plus, il dégage un parfum enivrant capable d’éliminer toutes les mauvaises odeurs de votre four !

Récupérez le jus de 3 citrons et versez-le dans un bol. Ensuite, mettez-le au four à 180° pendant environ une demi-heure. Une fois le four refroidi, utilisez un chiffon ou un grattoir pour enlever les incrustations ramollies par le jus de citron et rincez avec un chiffon humide.

Vous remarquerez que la chaleur dégagée aura ramolli les incrustations, vous permettant ainsi de les retirer rapidement. Dans le cas de taches peu tenaces, vous pouvez également utiliser directement la moitié d’un citron coupé comme s’il s’agissait d’une éponge et le passer directement sur les points où la saleté est plus évidente.

Enfin, rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc pour éliminer définitivement les incrustations désormais ramollies.

Dégraissant pour four maison

Voyons enfin comment fabriquer un dégraissant pour four à faire soi-même, en associant plusieurs ingrédients, pour le rendre plus efficace. Équipez-vous de :

  • 2 citrons de taille moyenne
  • 200 ml d’eau
  • 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 125 g de sel fin
  • 25 g de flocons de pur savon de Marseille (facultatif)

Commencez par couper les citrons en petits morceaux et placez-les dans un bol. Ensuite, ajoutez l’eau et le sel et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez-le ensuite dans une casserole, ajoutez le vinaigre d’alcool blanc et les flocons de savon de Marseille et faites cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance crémeuse.

Laissez refroidir, versez dans une bouteille et voilà : votre dégraissant pour four est prêt à l’emploi ! Vaporisez le mélange sur les taches dans le four et le tour est joué !

Avertissements

Nous vous rappelons de toujours consulter les instructions de fabrication avant de nettoyer le four, en suivant les astuces suggérées. De plus, n’oubliez pas de garder votre four débranché pour nettoyer en toute sécurité.