publicité

Combien de fois vous est-il arrivé de remarquer des taches d’eau sur les surfaces en acier, qui ne disparaissent pas simplement en les nettoyant ? J’imagine que ce n’est pas rare !

Ces marques sont causées par le dépôt de calcaire qui adhère à l’acier lorsque celui-ci est exposé à l’eau, le rendant terne ou présentant des taches blanches.

Heureusement, vous n’avez plus rien à craindre car aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques astuces fait maison naturelles permettant d’éliminer les taches d’eau sur l’acier et ainsi le rendre comme neuf !

Vinaigre

Le premier ingrédient dont nous allons vous parler est le fameux vinaigre, qui possède un pouvoir anticalcaire naturel capable de faire disparaître les taches d’eau sur l’acier et de le polir en profondeur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude et d’y tremper une éponge.

Essorez l’éponge et frottez-la sur la surface en acier à nettoyer du côté non abrasif. Enfin, rincez et séchez soigneusement à l’aide d’un chiffon en microfibre qui retient l’eau et qui ne laisse pas de gouttelettes. Vous pouvez également mettre deux cuillères à café de vinaigre directement sur l’éponge, puis essuyer l’acier plusieurs fois jusqu’à ce que la tache d’eau disparaisse.

N.B. N’utilisez pas cette astuce sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Acide citrique

L’acide citrique est similaire au vinaigre, bien que plus efficace puisqu’il possède des propriétés anticalcaires. Ce n’est pas pour rien qu’il est également utilisé pour nettoyer en profondeur le lave-vaisselle et la machine à laver.

Versez 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ensuite, transvasez le mélange dans un flacon en spray et vaporisez-le sur l’acier taché d’eau.

Laissez agir pendant quelques minutes, puis passez un chiffon en microfibre pour éliminer l’excédent : adieu les traces d’eau !

Bicarbonate

Après le vinaigre et l’acide citrique, il était impossible de ne pas mentionner le bicarbonate de sodium, très efficace étant donné qu’il possède des propriétés nettoyantes, détachantes et détartrantes.

Ainsi, il vous suffit de mélanger 4 cuillères à soupe de bicarbonate à de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux, pas trop épais pour éviter que les grains ne viennent rayer la surface de l’acier.

Appliquez la pâte directement sur la face non abrasive de l’éponge et passez-la sur l’acier à nettoyer. Enfin, rincez et séchez soigneusement

Le citron éponge

S’il existe un agrume capable de nous aider pour le nettoyage domestique écologique, c’est bien le citron, car il parvient à détartrer, dégraisser et polir les différentes surfaces. De plus, il possède également un parfum enivrant permettant d’apporter un vent de fraîcheur et de propreté à la maison !

Prenez donc un citron et coupez la moitié. Puis, passez cette moitié sur l’acier taché comme s’il s’agissait d’une éponge, vous verrez que les marques disparaitront en un clin d’œil !

Pour un résultat encore plus efficace, vous pouvez également tremper le citron-éponge dans le sel jusqu’à créer une fine couche blanche. Patientez le temps que le sel ramollisse au contact du citron, secouez bien le citron pour éliminer l’excès de sel et passez-le sur la surface à nettoyer.

N.B Nous vous conseillons d’utiliser du sel fin et d’éviter le gros sel, qui peut s’avérer abrasif et pourrait rayer les surfaces. De plus, il est préférable de toujours secouer l’éponge avant de l’utiliser afin d’éliminer l’excédent de sel.

Nettoyant fait maison

Que diriez-vous de fabriquer votre propre un nettoyant naturel qui puisse venir à votre rescousse en éliminant rapidement les taches d’eau de toutes les surfaces en acier, grâce à la combinaison des propriétés de plusieurs ingrédients ? Alors munissez-vous de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de vinaigre d’alcool blanc
  • Jus de 2 citrons

Commencez par dissoudre l’acide citrique dans l’eau et filtrez le jus de deux citrons. Versez ensuite le jus de citron dans un bol contenant le vinaigre blanc et ajoutez également le mélange d’acide citrique.

Puis, transférez le tout dans un flacon en spray et… votre nettoyant est prêt à être utilisé. Il vous suffit de vaporiser le mélange sur une éponge et de la passer sur vos surfaces en acier. Laissez agir quelques minutes, puis frottez à l’aide de l’éponge et rincez à l’eau chaude.

Enfin, séchez correctement de façon à ne pas laisser de gouttes, et le tour est joué !

Comment lutter contre le calcaire

Maintenant que vous avez compris comment enlever les taches d’eau de l’acier, voyons ensemble quelques précautions à suivre pour éviter leur formation.

Avant tout, nous vous suggérons de laver et de sécher régulièrement l’acier, après chaque utilisation, afin de retirer immédiatement toutes les projections d’eau qui ont tendance à coller. À long terme, ces taches d’eau ont tendance à devenir difficiles à éliminer.

Après avoir tout rincé, procédez à un séchage complet. Rappelez-vous, enfin, que la principale cause de formation de calcaire est la présence excessive d’humidité.

Avertissements

Nous vous rappelons de toujours avoir une approche douce et de toujours essayer ces astuces sur un coin caché de la surface pour vous assurer qu’elles ne causent pas de dommages. Ne les utilisez jamais sur des surfaces en marbre, car cela pourrait les corroder en raison de leur acidité.