La cuisine est sujette à la formation de vapeurs suite à la préparation des repas, qui rendent nos meubles ternes et pleins d’auréoles, sans compter le fait que nous avons tendance à régulièrement ouvrir les portes de nos meubles afin d’attraper les différents ingrédients.

Bref, que ce soit pour une raison ou une autre, avoir des armoires de cuisine brillantes et propres n’est pas si simple… Sauf pour nous ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment utiliser quelques ingrédients faits maison et naturels afin d’enlever rapidement et facilement les traces de doigts et les auréoles des meubles de cuisine !

Bicarbonate de sodium

Une première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes et pour son effet légèrement abrasif, qui permet d’éliminer les graisses incrustées.

Il vous suffit de verser un peu d’eau dans un bol, puis d’ajouter le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange liquide. Trempez ensuite un chiffon propre et doux dans la solution ainsi obtenue, essorez-le pour enlever l’excès d’eau et passez-le plusieurs fois sur la surface de la porte jusqu’à ce que la saleté, les auréoles et les empreintes digitales soient éliminées.

Enfin, utilisez un chiffon propre pour sécher. Si vous voulez éviter de gaspiller, vous pouvez également dissoudre 40 grammes de bicarbonate dans un demi-litre d’eau et verser le tout dans un flacon pulvérisateur, que vous pourrez utiliser dès que besoin !

Vinaigre de vin blanc

Un autre ingrédient du garde-manger qui peut venir à votre secours dans ces cas-là est le vinaigre, qui possède de fortes propriétés nettoyantes, dégraissantes et polissantes ! Dans un seau contenant 500 ml d’eau tiède, ajoutez un demi-verre de vinaigre puis trempez un chiffon doux dans la solution ainsi obtenue.

Puis, passez-le sur les portes de vos meubles de cuisine, frottez délicatement et rincez avec un chiffon propre et humide.

NB : Le vinaigre ne doit pas être utilisé sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car il pourrait les rendre ternes. Il doit également être évité pour les bois et stratifiés vernis et brillants.

Savon de Marseille

Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, comment pourrait-on ne pas mentionner le savon de Marseille, dont la propriété nettoyante très délicate peut être utilisée sur pratiquement toutes les surfaces ?

Pour l’utiliser, versez quelques flocons ou quelques cuillères doseuses de savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude, puis utilisez le mélange pour laver vos meubles de cuisine. Enfin, rincez à l’eau tiède et c’est tout !

Savon Jaune

Outre le savon de Marseille, le savon jaune peut aussi venir à votre rescousse en cas de meubles de cuisine sales, pleins de marques et de traces de doigts ! On vous rappelle, en effet, que cet ingrédient est aussi très efficace pour nettoyer la plaque de cuisson incrustée et la faire briller comme un miroir !

Coupez donc un cube de ce savon et dissolvez-le dans un bac à évier rempli d’eau. Ensuite, imbibez un chiffon en microfibre et passez-le sur les portes de vos meubles.

Si vous souhaitez rendre cette méthode encore plus efficace, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange : vos meubles seront comme neufs !

Citron

Ah le citron, cet agrume aux multiples propriétés le rend essentiel pour un nettoyage domestique écologique ! Comme nous le savons, en effet, il est capable de dégraisser, de polir et, surtout, de donner un parfum frais aux surfaces et aux environnements. Sans surprise, il est utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain !

Coupez un citron en deux, puis trempez-le dans un peu de bicarbonate de soude et attendez que le bicarbonate de soude ramollisse. Puis, passez l’éponge sur la porte du meuble et votre meuble sera bien propre ! En plus du polissage, cette astuce aidera également à éliminer les taches jaunes !

Liquide de rinçage fait maison

Et maintenant, voyons ensemble comment fabriquer un liquide de rinçage fait maison pour redonner de l’éclat aux meubles de cuisine qui ont perdu de leur beauté ! Pour cela, munissez-vous de :

  • 30 ml d’eau froide
  • 30 ml d’huile d’amande douce

Mélangez ensuite les ingrédients dans un bol, puis trempez-y un chiffon en coton blanc et passez-le sur la porte de votre meuble. Enfin, laissez sécher et vos meubles de cuisine seront comme neufs !

Attention ! Cette technique ne convient que pour la surface extérieure des portes.

Si vous avez des portes vernies

Pour ceux qui ont des meubles dont les portes sont vernies, nous avons une astuce efficace pour vous, qui les rendra propres et brillantes en un clin d’œil ! Il suffit de mélanger de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs dans de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une crème fine, puis d’humidifier un torchon dans le mélange ainsi obtenu.

Ensuite, pressez-le pour enlever l’excès de liquide, essuyez la surface et séchez à l’aide d’un autre chiffon sec.

Avertissements

Nous vous rappelons toujours vérifier que vous pouvez utiliser les méthodes indiquées sur les surfaces de votre cuisine, afin de ne pas les endommager. Ainsi, testez toujours les astuces dans un coin non visible.