publicité

Il nous arrive fréquemment de sortir, pour dîner, ou pour manger une glace, et de se retrouver avec des taches de nourriture sur nos vêtements. Alors que faire dans ces moments-là ?

La tentation serait de rentrer immédiatement chez soi pour nettoyer le vêtement, mais, avouons-le, ce n’est pas très pratique comme solution et, surtout, pas toujours faisable.

Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons découvrir ensemble comment fabriquer un stick détachant à faire soi-même, à toujours emporter avec soi et à utiliser en prétraitement, avant de procéder au nettoyage habituel, une fois rentré à la maison.

Au savon de Marseille

Préparer ce bâton DIY sera vraiment une aubaine car il sera toujours possible de l’emporter avec nous et de sauver nos vêtements en cas de taches tenaces.

L’ingrédient dont vous aurez besoin pour ce stick, c’est le savon de Marseille, qui possède des propriétés nettoyantes très douces. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour nettoyer les surfaces les plus variées et différents types de tissus sans craindre de les endommager.

Il suffit donc de se procurer ce savon et de le couper en petits morceaux ou en flocons, à l’aide d’une râpe. Ensuite, mettez le tout dans un bol et placez-le dans une casserole avec de l’eau bouillante de manière à dissoudre lentement les flocons au bain-marie.

À ce stade, vous devrez laisser refroidir un peu le mélange ainsi obtenu et le verser, ensuite, dans un stick déodorant vide, bien nettoyé et exempt de tout résidu : en refroidissant, le mélange va se solidifier, donnant vie à un produit capable de venir à votre secours pour éliminer les taches sèches ou pour les prétraiter.

Passez ensuite un peu de savon en stick sur la tache à enlever, laissez agir et enlevez l’excédent avec une brosse douce. Procédez ensuite au lavage habituel. Nous vous rappelons cependant de bien rincer le savon pour ne pas laisser de traces dues à l’accumulation de produit.

Cette astuce peut être utilisée sur quasiment tous les tissus, sans risquer de leur faire perdre leur couleur ou de les abîmer, car ils sont délicats.

Au savon jaune

Comme alternative au savon de Marseille, il est aussi possible de réaliser un bâtonnet de savon jaune, tout aussi délicat et utilisable partout ! Dans ce cas, nous vous conseillons donc de prendre un bâton de savon jaune et de le couper en petits morceaux. Ensuite, faites-le fondre au bainmarie et laissez-le refroidir comme vu précédemment.

À ce stade, il vous suffit de verser le tout dans un stick déodorant recyclé et de le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il se solidifie. En effet, le savon jaune, contrairement au savon de Marseille, a une consistance plus molle, il a donc tendance à durcir difficilement.

Sinon, vous pouvez également insérer directement les morceaux de savon jaune dans le stick, en les façonnant selon la forme du stick.

Et voilà, votre outil est prêt à être rangé dans votre sac et à être utilisé lorsque vous aurez besoin d’enlever quelques taches mais que vous n’aurez pas la possibilité de laver votre vêtement !

Avertissements

Ces bâtons sont délicats, mais très efficaces. C’est pourquoi il est possible de les utiliser sur divers tissus sans craindre de les abîmer. Cependant, dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes de lavage, afin d’être sûr de ne pas abîmer vos vêtements et de ne pas faire de traces.