Mettre un four dans une cuisine est un moyen de la rendre plus complète. Cet équipement vous aide à faire des gâteaux, des tartes et autres repas gras qu’il vous plaira de consommer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se salit très vite en raison des résidus alimentaires graisseux qui recouvrent ses composantes.

Pour y remédier, il existe dans le commerce plusieurs produits industriels destinés au décapage des fours. Cela dit, ces derniers contiennent des éléments qui affectent votre bien-être peu à peu. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable de miser sur des produits naturels et efficaces.

Bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer vos fours, comment s’y prendre ?

En mélangeant du vinaigre et du bicarbonate, vous obtenez aussitôt un produit de nettoyage naturel. Vous pourrez l’utiliser pour nettoyer vos fours. Il est conseillé d’utiliser environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Ensuite, prenez le soin d’appliquer ce mélange sur les parties à nettoyer de votre four. Soyez astucieux dans cet exercice. Servez-vous d’un pinceau de cuisine pour aller plus vite et pour recouvrir plus posément les parties à traiter. Ensuite, il vous revient de chauffer le four à environ 100 °C pendant près de 45 minutes. Pour finir, servez-vous d’une éponge humide pour retirer les résidus de votre four. À partir de cet instant, vous remarquerez que votre four sera comme neuf. Un tel phénomène est dû aux propriétés purifiantes du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Autres astuces simples pour nettoyer votre four

Le bicarbonate de soude et le vinaigre ne sont pas les seuls qui puissent vous aider à restaurer l’éclat de vos fours. Voici pour vous, d’autres alternatives naturelles pour avoir le même résultat.

Le citron

Ce fruit est réputé pour contenir une forte dose d’acide citrique. Il possède également des propriétés antibactériennes dont vous pourrez vous servir pour faire le ménage chez vous. Rien qu’avec le citron, vous pourrez éliminer les tartres, le calcaire ou encore les taches qui vous incommodent.

Aussi, ce fruit vous aide à laisser une odeur fraîche et acidulée dans vos locaux. Mieux, pour nettoyer votre four avec un tel produit, il vous revient tout simplement de vous frotter les compartiments de cet équipement avec des tranches de citron. Par la suite, il vous faudra porter votre four à près de 80 ou 90 °C pendant une trentaine de minutes avant de le nettoyer avec une éponge humide.

Le gros sel

Le gros sel est également un ingrédient dont vous pourrez vous servir pour nettoyer vos locaux ou certains de vos équipements électroménagers. Sa texture granuleuse et sa forte capacité d’absorption font de cet ingrédient une arme naturelle et efficace.

En mélangeant environ 250 g de gros sel à un peu d’eau, vous obtiendrez un nettoyant naturel pour les parois de votre four. Appliquez le mélange sur les parties à restaurer et patientez une trentaine de minutes avant de les nettoyer à nouveau avec une éponge humide.

Le savon noir

Le savon noir est composé d’olives noires macérées, de sel, d’huile, d’eau et de potasse. Cette constitution fait du savon noir un produit de nettoyage écologique. Il est donc possible de s’en servir pour assainir et dégraisser aisément ses appareils électroménagers.

Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur une éponge humide dont vous vous servirez pour nettoyer les parois internes de vos fours. Ensuite, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède les parties traitées.