L’hiver approche, il est temps de sortir nos pulls en laine tant appréciés des placards pour nous accompagner en ces mois froids !

Aussi confortables et chaudes soient-ils, avouons-le, il est parfois gênant de les porter, car ils ont tendance à piquer la peau, surtout lorsqu’ils sont rugueux et non lavés.

Ainsi, aujourd’hui, nous allons en profiter pour découvrir ensemble quelques ingrédients permettant de rendre nos pulls en laine tout doux avant de les porter cet hiver !

Bicarbonate de sodium

Commençons par le bicarbonate de sodium, connu pour ses nombreuses propriétés, notamment nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Mais grâce à son action légèrement abrasive, il est aussi très efficace pour redonner de la douceur à vos pulls.

Il vous suffira donc de verser un litre d’eau froide dans une bassine, puis d’y ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez votre vêtement en laine,  laissez-le toute la nuit et, le lendemain matin, rincez-le et laissez-le sécher à l’horizontal pour ne pas l’étirer : votre pull sera si doux que vous aurez envie de le caresser !

Vinaigre blanc

Un autre ingrédient très efficace est le vinaigre, qui possède une forte fonction adoucissante. De plus, grâce à sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs, le vinaigre aidera également à éliminer la puanteur de vos pulls laissés dans le placard pendant les mois d’été !

Remplissez une bassine d’eau froide, puis mettez le pull à tremper avec 1 verre de vinaigre. Enfin, procédez au lavage de votre pull comme à votre habitude et laissez-le sécher : il sera comme neuf !

Acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser un ingrédient plus écologique : l’acide citrique. Il suffit donc de dissoudre 150 grammes de poudre dans un litre d’eau et de verser le tout dans un flacon. Versez environ 100 ml de ce mélange lorsque vous lavez votre pull à la main ou en machine : les fibres de votre vêtement seront immédiatement plus élastiques et douces ! Nous vous rappelons, en effet, que l’acide citrique agit comme un adoucissant naturel !

Citron

Après le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’acide citrique, le citron ne pouvait pas manquer à notre liste, car il s’agit d’un excellent remède en cas de laine feutrée qui gratte la peau ! Versez le jus de trois citrons pressés dans une bassine d’eau froide puis laissez tremper le vêtement pendant 30 minutes.

Enfin, rincez-le et procédez au séchage. Nous vous rappelons de toujours le faire sécher à l’horizontal, pour éviter qu’il ne s’élargisse : sentez sa douceur ! De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir un vêtement en laine jauni !

NB : Nous vous conseillons d’utiliser le citron uniquement sur les pulls blancs pour éviter que sa fonction blanchissante ne décolore les vêtements plus foncés.

Savon de Marseille

S’il existe un produit connu depuis nos grands-mères pour sa capacité à obtenir une lessive de qualité supérieure, c’est bien le savon de Marseille ! Ajoutez une cuillerée de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau, puis mettez votre pull à tremper !

Enfin, rincez abondamment pour enlever tous les résidus de savon et c’est tout ! Non seulement votre pull sera doux mais aussi très parfumé !

Lait

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais le lait est très efficace pour adoucir la laine feutrée. De plus, tout comme le citron, il est également capable de blanchir les vêtements et le linge de maison. En bref, il est 2 en 1 !

Remplissez une bassine de lait et plongez-y votre vêtement. La quantité de lait dont vous aurez besoin dépendra de la taille du vêtement et de la taille de la bassine.

Laissez le vêtement tremper pendant au moins une heure, puis procéder au rinçage à l’eau et au savon de Marseille. Evidemment, pour éviter le « gaspillage », nous vous conseillons de n’utiliser cette technique que pour les petits articles et avec du lait périmé.

Après-shampoing fait maison

Enfin, voici une dernière astuce pour adoucir vos vêtements en laine : l’après-shampooing à faire soi-même ! Si l’après-shampooing que nous utilisons pour nos cheveux a en effet la capacité de démêler nos cheveux et de les rendre doux, pourquoi ne pas en créer un pour les pulls rugueux et feutrés ?

Pour cela, remplissez une bouteille vide avec environ 750 ml d’eau à température ambiante, puis ajoutez 250 ml de vinaigre de vin blanc. À ce stade, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le mélange ainsi obtenu, en l’ajoutant petit à petit.

Nous vous conseillons de ne pas mettre tous les ingrédients ensemble, mais de respecter cet ordre pour éviter la formation d’une mousse qui pourrait déborder du flacon. Enfin, il vous suffit d’ajouter 7 à 8 gouttes de l’huile essentielle parfumée de votre choix et votre après-shampooing adoucissant fait maison est prêt à l’emploi !

Il suffit d’ajouter 3 cuillères à soupe d’assouplissant dans une bassine remplie d’eau, puis de mettre le pull à tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez-le, laissez-le égoutter et laissez-le sécher à l’extérieur. Si vous souhaitez accélérer le séchage sans l’abîmer, essayez l’astuce de la serviette !

Avertissements

Ce sont des méthodes écologiques et naturelles permettant d’adoucir vos vêtements en laine. Nous vous rappelons cependant de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements. De plus, nous vous conseillons de toujours procéder à un lavage à la main plutôt qu’à un lavage en machine lorsqu’il s’agit de vêtements en laine.