Aleurode : remèdes naturels contre la mouche blanche

L’aleurode est l’un des parasites les plus redoutables pour les plantes. Voyons comment s’en débarrasser définitivement avec les remèdes naturels les plus efficaces.

L’aleurode est un ravageur particulièrement redoutable pour nos plantes. Il s’agit d’un insecte de très petite taille, mesurant environ 2 millimètres, ce qui le rend très difficile à éliminer. Il affectionne particulièrement les serres en raison de l’environnement chaud et humide, mais il attaque également de nombreuses plantes ornementales telles que les bégonias, les géraniums, les fuchsias, les cyclamens et surtout les agrumes, en particulier les citronniers. Il se nourrit de la sève des plantes et se reproduit rapidement, rendant son éradication complexe. Cependant, des remèdes naturels et bricolés efficaces existent pour venir à bout de l’aleurode et libérer nos plantes de ce ravageur redoutable.

L’aleurode se niche généralement à l’arrière des feuilles des plantes pour se nourrir de leur sève. En l’absence de traitement, les feuilles jaunissent, la plante s’affaiblit et finit par mourir. La succion de la sève favorise la propagation des virus et des bactéries en produisant une grande quantité de miellat, qui commence peu à peu à recouvrir toute la feuille. Ainsi, la plante devient plus vulnérable aux maladies virales et au miellat.

Comme nous l’avons déjà mentionné, leur cycle de reproduction est très rapide, ce qui complique la lutte contre ce ravageur. Les larves d’aleurodes sont recouvertes d’une couche de cire qui les protège des produits antiparasitaires courants.

Remèdes naturels pour lutter contre l’aleurode

Il est possible d’éliminer l’aleurode sans avoir recours à des remèdes chimiques. Il suffit d’utiliser des remèdes maison simples à base de produits naturels, faciles à se procurer.

  • Pièges chromotropes : une méthode naturelle très simple pour éliminer les aleurodes consiste à utiliser des pièges chromotropes faits à partir de carton jaune, de rubans ou d’objets en plastique. Le jaune attire les aleurodes. Ces pièges doivent être placés à une distance d’au moins 20 centimètres au-dessus de la plante.
  • Insectes prédateurs des larves : cette méthode permet de détruire les larves tout en protégeant les plantes. Elle implique l’introduction d’une petite guêpe spéciale, l’encarsia formosa, dans les serres ou les jardins. Cette guêpe pond ses œufs sur les larves (néanides) de l’aleurode, qui seront ensuite dévorées après l’éclosion. Lors de l’utilisation de cette méthode, il est essentiel de ne pas utiliser d’insecticides qui pourraient ralentir le développement de cette précieuse guêpe prédatrice. L’été est la période idéale pour cette intervention.
  • Insecticide biologique à base d’ail, d’oignon et de piment : pour éradiquer l’aleurode, on peut créer un répulsif naturel à base de substances antibiotiques en préparant un mélange composé d’une gousse d’ail et de trois oignons émincés avec leur peau, de trois piments forts et d’un verre d’eau. Mélangez le tout, puis filtrez le mélange après l’avoir laissé reposer quelques jours. Préparez-vous ensuite à le pulvériser sur la plante touchée par l’aleurode, après l’avoir dilué dans quatre litres d’eau. Cette solution est également efficace contre les pucerons et les araignées rouges. Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients, vous pouvez préparer une infusion d’ail, particulièrement utile pour éliminer les larves : écrasez une gousse, mélangez-la à de l’eau et appliquez-la sur la plante, en nettoyant chaque feuille individuellement.
  • Savon noir liquide : aussi connu sous le nom de savon potassique, on peut le trouver dans les magasins agricoles ou les pharmacies. Ce savon végétal agit en asphyxiant l’aleurode, car il respire à travers la peau. Dissolvez 50 grammes de savon potassique dans 4 litres d’eau chaude, puis une fois refroidi, pulvérisez-le sur les plantes touchées par le ravageur. Utilisez cette méthode tôt le matin, en évitant les heures les plus chaudes.
  • Huile de neem : l’huile de neem peut également être un excellent insecticide pour éliminer les aleurodes. Mélangez 5 ml d’huile de neem, 2 ml de savon doux et 1 litre d’eau chaude. Dissolvez bien les ingrédients, laissez refroidir et utilisez le produit dans les huit heures suivant sa préparation, sinon il perd de son efficacité. Agitez le flacon et vaporisez le mélange surtout sur la face inférieure des feuilles. Utilisez une fois par semaine.
  • Pyrèthre contre les ravageurs : le pyrèthre est une substance extraite des fleurs de marguerite que l’on peut acheter dans les magasins de jardinage. Il est très efficace lorsqu’il est utilisé sur des insectes qui n’ont pas de carapace résistante, c’est pourquoi il convient également pour la mouche blanche. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas sélectif ; en plus des ravageurs, il peut également éliminer des insectes utiles pour les plantes. Il convient donc de l’utiliser avec précaution, réservant ce traitement aux plantes fortement infestées par les aleurodes ou d’autres ravageurs tels que les pucerons.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.