Remède contre la toux : sirop ou miel de plantain. Voici la vieille recette de grand-mère

Si vous voulez un remède naturel contre la toux, c’est le bon moment pour le préparer, et voici comment et pourquoi.

Pour réaliser ce remède naturel efficace transmis par les grands-mères, il faut récolter à cette époque de l’année le plantain, utile à la préparation d’un puissant sirop contre la toux.

En effet, le sirop de plantain est une préparation ancienne qui est excellente pour traiter la toux et toutes les maladies du système respiratoire. D’ailleurs, je ne peux que vous recommander de tartiner ce sirop ou du miel sur une tranche de pain pour un goût délicieux.

Pour préparer ce remède naturel à base de plantain, il faut évidemment trouver la bonne plante.

Si vous ne le savez pas, c’est une plante qui pousse partout, aussi bien en montagne qu’en bord de mer, dans les jardins et les champs. Si elle n’est pas encore fleurie, elle a des feuilles qui ont la particularité d’avoir cinq nervures très apparentes à la base. En revanche, si elle fleurit, son inflorescence ressemble à un épi en forme de cylindre.

Vous pouvez la récolter entre juin et août, puis la faire sécher à l’ombre et la conserver dans des sacs en papier, dans des bocaux en verre ou dans un endroit sec.

Bien entendu, la partie comestible peut être utilisée en cuisine, mais il faut veiller à sélectionner les feuilles les plus tendres, sinon elles seront très amères.

Remède contre la toux : ingrédients et préparation du sirop de plantain.

Les ingrédients pour remplir 3 pots sont les suivants

  • 500 g de cassonade
  • 3 ou 4 clous de girofle
  • 110 g de feuilles de plantain déjà sélectionnées et nettoyées
  • 500 ml d’eau chaude

Voici ce qu’il faut faire

Ramasser clairement les feuilles et les trier. Veillez à ne pas déraciner la plante, mais à n’enlever que les feuilles.

Ensuite, lavez-les et hachez-les bien à l’aide d’un croissant de lune ou d’un couteau.

Faites ensuite chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 30 à 35°C, versez-la sur le plantain et passez-la au mixeur plongeant.

Une fois le jus obtenu, passez-le au tamis, après l’avoir recouvert d’un linge ou d’une gaze.

Essorez bien la gaze pour ne pas perdre les substances bénéfiques des feuilles qui y sont restées.

Ensuite, mettez le jus dans une grande casserole haute et ajoutez le sucre. Mettez la cocotte en marche et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Une fois ce temps écoulé, filtrez à nouveau le jus à l’aide de la gaze, puis laissez-le s’écouler en déplaçant à l’aide d’une spatule les résidus qui ne permettent pas de le filtrer.

Remettre le sirop sur le feu et ajouter les clous de girofle. Laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure.

Récupérez des bocaux stérilisés avec une fermeture hermétique et versez-y le sirop obtenu. Retournez ensuite les bocaux et laissez-les refroidir.

N’oubliez pas que vous pouvez choisir d’enlever ou non les clous de girofle.

Découvrez comment prendre le sirop

Pour utiliser le sirop, il faut prendre 2 cuillères à café rases 3 fois par jour.

En cas de mucosités abondantes, il est conseillé de faire chauffer un demi-verre de lait et d’y dissoudre 1 cuillère à café de sirop. Ajoutez également 1 cuillère à café de miel et ½ cuillère à café de curcuma. Mélangez bien et buvez cette boisson avant d’aller dormir.

Vous pouvez également décider de dissoudre 1 cuillère à soupe de sirop dans de l’eau avec ½ cuillère à soupe de citron et 1 cuillère à soupe de miel.

Vous pouvez conserver ce sirop au réfrigérateur jusqu’à 1 an et il ne perdra pas son efficacité. Si vous conservez le sirop dans des petits pots, une fois ouverts, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant environ 1 mois.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.