publicité

Depuis des milliers d’années, le vinaigre en général et le vinaigre de cidre de pomme en particulier sont utilisés pour conserver et assaisonner les aliments.

Dès le quatrième siècle avant Jésus-Christ, Hippocrate a écrit sur les effets curatifs possibles du vinaigre, et ce produit est mentionné plus d’une fois dans les anciens volumes sur la médecine traditionnelle.

Le vinaigre peut être obtenu par la fermentation de divers produits : pommes de terre, mûres, miel, bière, céréales. Parmi ceux-ci, le vinaigre de pomme est le plus utilisé dans la médecine populaire et traditionnelle.

Comme on peut s’y attendre, il est préparé en faisant fermenter des pommes.

Voici quelques-uns de ses avantages possibles.

Une cuillère à soupe de vinaigre de pomme par jour

BON POUR LA RESPIRATION

Peut être utilisé comme un bain de bouche naturel. Il possède des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un excellent antidote à la mauvaise haleine.

IL PEUT SOULAGER LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour peut être excellente pour prévenir les reflux acides gênants.

POUR LES INDIGESTIONS

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, accompagnée d’une cuillère à soupe de miel, prise une demi-heure avant un repas qui s’annonce lourd, peut aider à prévenir les indigestions si nous sommes sujets à de tels problèmes (et si nous ne pouvons pas sauter ce dîner…).

POUR LES POUX

Bien que ces parasites n’apparaissent pas très souvent de nos jours, de temps en temps nous les voyons réapparaître et donc, appliqué directement sur les cheveux et laissé agir pendant 5 minutes, le vinaigre peut être très utile contre ces invités gênants.

POUR LA PEAU

Si vous souffrez d’eczéma, d’une inflammation ou d’une peau sèche, un peu de vinaigre de cidre de pomme sur les zones concernées ne guérira pas mais peut aider à soulager les symptômes.

POUR LE CHOLESTÉROL ET L’HYPERTENSION

Pris fréquemment et associé à un régime alimentaire sain et à une activité physique adéquate, le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à réduire le cholestérol et la pression artérielle.