publicité

De nombreuses personnes pensent que les céréales les plus nutritives sont l’avoine, le riz, le blé, le quinoa et le maïs. Peu de gens incluent l’amarante dans cette liste, car ils ne savent pas que cet aliment a une valeur nutritionnelle très élevée.

Il faut savoir que l’amarante est considérée par diverses organisations alimentaires comme l’un des meilleurs aliments au monde. En outre, la NASA l’utilise dans le régime alimentaire de ses astronautes pour leur apporter une meilleure alimentation.

L’amarante : une alternative beaucoup plus saine à la farine

C’est un aliment recommandé à tous, notamment aux femmes enceintes ou allaitantes. Celle-ci, comme les autres céréales, est très nutritive.

Pour 100 grammes d’amarante, vous obtenez

  • Calories : 371 Kcal
  • Protéines : 14 gr
  • Graisses : 7 g
  • Glucides : 65 g
  • Fibre : 6,7 gr
  • Potassium : 508 mg
  • Fer : 7,6 mg
  • Calcium : 159 mg
  • Phosphore : 557 mg

Cette plante et ses graines sont une excellente source de protéines et d’acides aminés. Il est plus riche en protéines et en minéraux que le riz et le blé. Il ne contient pas non plus de gluten. Les graines d’amarante contiennent une extraordinaire variété de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé. Ce sont ses propriétés les plus extraordinaires :

  • L’amarante contient du squalène, un acide antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies chroniques.
  • Il contient des glucides à absorption lente.
  • La consommation d’amarante produit du tryptophane dans le corps, un acide aminé essentiel qui produit une sensation de bien-être.
  • Il contient des acides aminés tels que la lysine et la méthionine, idéaux pour une alimentation équilibrée.

Amarante : réduit le cholestérol, convient aux diabétiques et est riche en minéraux.

Les bénéfices apportés par cet aliment couvrent à la fois les domaines nutritionnel et médicinal. Ce sont les avantages que l’on peut obtenir en l’incluant dans notre régime alimentaire.

1. AMÉLIORE LES PERFORMANCES PHYSIQUES ET MENTALES

Le faible indice glycémique de cet aliment favorise les performances cérébrales. Il est donc fortement recommandé aux personnes qui exercent des activités nécessitant un travail physique et mental.

2. RÉDUIT LE TAUX DE CHOLESTÉROL


Comme cet aliment régule le cholestérol sanguin, il favorise également le bon fonctionnement du cœur. Il est riche en graisses polyinsaturées, ce qui en fait un aliment très sain pour le système circulatoire.

3. RENFORCE LES OS

Comme il contient du calcium, du magnésium et du phosphore, il est très utile pour maintenir les os en bon état. Il est également efficace pour réduire les symptômes causés par l’ostéoporose.

4. CONVIENT AUX DIABÉTIQUES

Bien que l’amarante soit un aliment à forte teneur en glucides, elle a un faible indice glycémique de 35. Il convient donc aux personnes souffrant de diabète, d’hyperglycémie ou d’intolérance au glucose.

5. IDÉAL POUR LA MATERNITÉ

L’amarante est riche en fer, ce qui en fait un complément parfait pour la grossesse et l’allaitement. Il contient également un taux de calcium plus élevé que le lait, ce qui favorise la formation des os du fœtus pendant les premiers mois de la grossesse.

6. RÉDUIT LE STRESS

Comme l’amarante aide à générer du tryptophane et de la sérotonine dans l’organisme, vous pouvez éprouver un sentiment de bien-être en la consommant, ce qui réduit efficacement le stress.

7. RENFORCE LES CHEVEUX

Diverses études ont montré les effets bénéfiques de l’amarante pour renforcer les cheveux. C’est pourquoi il a été inclus dans des produits cosmétiques tels que les shampooings et les après-shampooings. Il est également utilisé dans les crèmes pour la peau.

Comment consommer l’amarante dans la cuisine ?

De nombreuses personnes se demandent comment consommer l’amarante ? Il y a plusieurs façons de le faire, car cette céréale peut être consommée sous forme de graines, de farine ou d’huile. À partir de maintenant, nous vous indiquerons les façons les plus courantes de consommer l’amarante :

Graines : elles peuvent être consommées bouillies, dans les salades, sautées, dans les biscuits, dans le muesli, dans les germes, dans le pop-corn et dans les smoothies.

Farine : elle peut être utilisée pour faire des gâteaux, du pain, des biscuits, de la béchamel, de la chapelure.

Huile : L’huile extraite de la graine peut être utilisée pour la friture, dans les salades et les desserts.

Feuilles : elles sont généralement utilisées pour faire des infusions et pour être consommées en salade (sachant qu’elles doivent être préalablement bouillies).

En le consommant chaque jour de manière équilibrée, c’est-à-dire en association avec d’autres aliments nutritifs, vous pouvez apporter de nombreux bienfaits à l’organisme. Manger cet aliment tous les jours permet de réduire le taux de cholestérol, de prévenir l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Il fournit également de l’énergie et aide à maintenir le corps en forme.

En conclusion, l’amarante est un aliment qui fournit divers nutriments en grande quantité. Il est recommandé pour tous les types de personnes, y compris les patients souffrant de maladies telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’anémie et également pour les femmes enceintes.