publicité

Vous avez sûrement déjà entendu parler du curcuma, une épice aux mille vertus et propriétés. Une épice qui fait du bien car elle purifie, évacue et facilite la digestion. Mais voyons ses bienfaits de plus près !

Curcuma : l’épice aux mille bienfaits

Scientifiquement connue sous le nom de Curcuma Longa, cette épice est très utilisée dans de nombreux pays, parmi lesquels l’Inde est le plus grand consommateur. Comme mentionné ci-dessus, cette épice possède diverses propriétés : elle est purifiante, anti-inflammatoire, digestive, antidépressive, aide à diminuer le cholestérol et la glycémie, c’est une source de longévité qui aide à contrôler la tension artérielle.

En raison de son action antioxydante, le curcuma est considéré comme une épice anticancéreuse ainsi qu’un allié puissant pour les personnes souffrant de diabète (il a une grande capacité à contrôler la glycémie ainsi qu’à améliorer le métabolisme des lipides).

Curcuma : peut-on aussi en consommer pendant la grossesse ?

Au niveau scientifique, il n’y a aucune preuve d’effets secondaires, donc, sauf avis médical contraire, vous pouvez utiliser cette super épice même pendant la grossesse. Les bienfaits qu’elle peut apporter aux femmes enceintes sont nombreux, notamment :

  • aide à combattre les nausées
  • allié pour soulager la douleur
  • adjuvant de la digestion
  • une aide naturelle contre l’inflammation, surtout lorsqu’il est associé au gingembre

De plus, le curcuma peut être consommé, toujours après l’autorisation du médecin, même pendant l’allaitement car il :

  • aide à réduire le risque de mammite, car il réduit l’inflammation
  • améliore la fonction cérébrale et la production de dopamine, ce qui en fait un excellent antidépresseur
  • est recommandé pour augmenter la production de lait maternel
  • favorise la digestion et améliore la circulation sanguine

Contre-indications à l’utilisation du curcuma pendant la grossesse

Une étude scientifique récente du Medical Center University of Maryland a soutenu qu’une utilisation excessive de curcuma n’a aucun effet sur la santé du nouveau-né.

La seule note relevée est que le curcuma peut entraîner une perte de poids légère, mais non significative. Dans tous les cas il est préférable de ne pas abuser de la consommation de curcuma et d’en discuter avec votre médecin pour éviter les troubles gastriques et les brûlures d’estomac.

Comment consommer le curcuma ?

Vous pouvez utiliser le curcuma dans vos salades ou comme épice dans la préparation de la sauce tomate, pour les pâtes ou les gnocchis. Vous pouvez faire une tisane chaude ou une boisson rafraîchissante, en ajoutant également un morceau de gingembre. Sinon, consommez-le le matin en l’ajoutant dans du lait au petit-déjeuner.