Même dans le domaine du jardinage, il est possible de recycler n’importe quel objet afin d’en tirer tous les avantages possibles.
Un objet certainement réutilisable est le bouchon de liège, souvent utilisé pour fermer les bouteilles de vin.
Il est très facile de donner une nouvelle vie aux bouchons si vous décidez de les utiliser dans le jardin.
En effet, il peut être un grand ami de vos plantes préférées, précisément parce qu’il est plein de nutriments qui peuvent les aider à bien pousser.

Bouchons de liège : voici comment utiliser cet engrais sans frais

Les bouchons de liège contiennent de nombreux éléments nutritifs parfaits pour les plantes. Il s’agit donc d’un engrais capable de faire pousser les plantes de manière optimale que vous ne pouvez pas laisser passer.

Jeter ces bouchons à la poubelle est la dernière chose à faire, surtout si vous avez la main verte.

En effet, les bouchons étant constitués de matière organique, ils sont capables de se décomposer et de libérer dans le sol divers nutriments importants tels que le phosphore, l’azote et le potassium.

Ces substances sont essentielles pour que les plantes poussent bien et soient en bonne santé. Les bouchons se décomposent ensuite et donnent ces nutriments au sol, qui les retrouve ensuite dans les plantes.

Ce recyclage est essentiel et vous devez absolument savoir comment le faire pour fertiliser vos plantes sans dépenser un centime.

Vous pouvez utiliser cette méthode aussi bien pour les plantes en pot que pour celles du jardin.

Par ailleurs, il est évident que les bouchons doivent subir une transformation afin de les rendre biodisponibles pour les plantes. Par biodisponibilité, on entend évidemment les éléments nutritifs caractéristiques des engrais que le sol doit pouvoir absorber très facilement.

Il existe une méthode très efficace pour réaliser ce processus de recyclage.

Il faut d’abord, bien sûr, récupérer les bouchons et les faire bouillir sur le feu. Une fois bouillis, ils seront très mous et les nutriments pourront s’échapper plus facilement et se disperser dans le sol.

Une fois ramollis, il faut les laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut les râper et les laisser sécher.

Pour être précis, il faut laisser sécher les bouchons râpés pendant environ une heure. Ensuite, il faut les répandre sur le sol à côté de l’endroit où est planté le plant à fertiliser.

Pour que ce travail soit parfait, il suffit de l’arroser juste après avoir placé les bouchons râpés dans le sol.

L’eau pourra ainsi favoriser la libération des éléments nutritifs. Les plantes vous en seront très reconnaissantes.