publicité

Donner une nouvelle vie aux objets que nous avons à la maison et que nous n’utilisons plus est une très bonne idée pour différentes raisons. Tout d’abord, cela permet d’éviter le gaspillage et l’accumulation de déchets dans l’environnement, mais c’est aussi un moyen de donner une touche d’originalité à notre maison. Parmi les éléments les plus polyvalents, en ce sens, on retrouve les bouteilles en plastique. Il existe des tonnes d’articles pouvant être fabriqués à partir de bouteilles en plastique inutilisées. Découvrez-en quelques-uns !

Recyclage créatif : voici comment réutiliser vos bouteilles en plastique

Nous avons déjà vu comment fabriquer des objets utiles grâce au recyclage de bouteilles en plastique, aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir d’autres idées pour le moins particulières !

Vous pouvez, par exemple, réaliser de jolis porte-objets fonctionnels. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles, pas forcément grandes. Pour cela, il vous suffira de découper le goulot de la bouteille afin de créer une ouverture qui vous permettra de stocker vos objets

De la même manière, vous pourrez fabriquer des bibelots originaux. Vous pouvez embellir vos bouteilles comme bon vous semble : avec des couleurs simples à la détrempe ou avec d’autres éléments décoratifs tels que des cure-pipes, du papier crépon ou de simples cartons de couleur.

Vous possédez un jardin ou un espace extérieur qui pourrait être fréquenté par les oiseaux ? Eh bien, vous pourriez fabriquer une petite mangeoire à oiseaux : qu’il s’agisse de moineaux ou d’autres types d’oiseaux, une mangeoire peut être utile pour abriter et rafraîchir ces animaux magiques, qui égayeront l’environnement de leur jolie voix. Faites des trous dans la bouteille pour y insérer des ustensiles en bois. Utilisez une ficelle pour le suspendre ; puis remplissez-le de nourriture et accrochez-le à un arbre !

Une idée pour les plus petits : fabriquer une jolie tirelire. Commencez par percer un trou dans un côté de la bouteille (cela servira de fente pour insérer la monnaie). Couvrez ensuite le corps de la bouteille avec des décorations, telles que du papier décoré, etc. Bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. En ajoutant des pieds et de petites décorations spécifiques, vous pourrez réaliser des petits cochons !

Bouteilles en plastique recyclées dans le jardin

Enfin, voici quelques utilisations exceptionnelles pour recycler les bouteilles en plastique et les utiliser dans le jardin. Vous pouvez fabriquer un arroseur DIY en perçant la bouteille en partie basse, puis en laissant l’eau s’écouler pour irriguer le jardin. Fixez-le correctement au tuyau d’eau et vous pourrez ainsi couvrir une grande surface.

Le porte-vase est également une idée sympathique. Coupez le fond de la bouteille à 10-15 cm de hauteur ; découpez deux petites oreilles à l’avant et peignez le fond en blanc ou autre, de manière à créer une fantaisie à votre goût.