Il peut arriver parfois de se réveiller le matin et de découvrir d’étranges piqûres qui provoquent des démangeaisons, notamment sur les bras et les jambes (mais pas seulement). En raison de cet été qui semble interminable, nous avons tendance à immédiatement accuser les moustiques qui continuent de nous tourmenter. Cependant, il est également important de considérer une autre possibilité : et si ces piqûres étaient causées par des punaises de lit ? Comment les distinguer des piqûres de moustiques ?
Piqûre de moustique ou de punaise de lit ? Les différences
Il se peut que vous ayez entendu parler d’une véritable prolifération de punaises de lit en France.
Dans ce contexte, il serait judicieux d’apprendre à laver soigneusement tout ce que nous avons dans nos bagages, y compris les vêtements et le linge non utilisés, afin de prévenir l’introduction d’indésirables à la maison.
Les punaises de lit en question ont tendance à dégager une odeur plus douce que les punaises de lit classiques, qui sont vertes ou brunes, et qui se déplacent rapidement dans la maison en tous sens. L’odeur qu’elles dégagent rappelle un peu celle des fruits frais et des moisissures de fromage.
Le véritable problème avec les punaises de lit est qu’elles se nourrissent de sang humain et provoquent des piqûres chez les gens. Mais comment distinguer une piqûre de moustique d’une piqûre de punaise de lit ? Tout d’abord, il faut examiner l’emplacement des piqûres.
Les moustiques ont tendance à changer le site de piqûre, tandis que les punaises de lit ont généralement tendance à piquer toujours au même endroit. Ainsi, si vous observez des piqûres très rapprochées les unes des autres, il est probable qu’il s’agisse de piqûres de punaises de lit. De plus, une piqûre de punaise de lit est en général plus grande mais moins intense qu’une piqûre de moustique.
En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin.