Recettes de nettoyants à l’acide citrique faits maison pour économiser de l’argent

Vous devez absolument nettoyer votre maison aujourd’hui parce que vous aurez des visiteurs demain. Vous faites alors un tour dans un magasin proche pour faire le plein de produits de nettoyage. Arrivée à la caisse, vous avez une facture de 30 euros ou plus.

Eh oui ! Vous venez d’acheter quelques éponges et des produits de nettoyage pour une si grande somme. Pour vous remonter le moral, sachez que vous n’êtes pas le seul à procéder de cette manière, car bon nombre de Français déboursent assez d’argent pour se procurer des produits de nettoyage.

Pour briser cette routine qui vous coûte vraiment cher, vous pouvez fabriquer vous-même votre nettoyant maison en utilisant de l’acide citrique. Vous pourrez alors économiser assez d’euros et, par la même occasion, réduire l’exposition aux produits chimiques contenus dans certains produits nettoyants. Découvrez ci-dessous comment procéder pour la fabrication de ce nettoyant miracle et quelques utilisations.

L’utilisation de l’acide citrique est-elle sans risque ?

Vous vous demandez certainement si l’acide citrique représente un danger. Soyez sans crainte, il est inoffensif, mais vous devez quand même le manipuler avec précaution et respecter certaines règles avant son utilisation pour la fabrication d’un nettoyant fait maison.

Lorsque vous voudriez l’ouvrir, ne tentez pas de le renifler, au risque de tousser ou d’être confronté à des problèmes respiratoires.

L’acide citrique ne doit pas non plus rentrer en contact avec les yeux ou être ingéré. Dans le premier cas, vous vous brûlerez les yeux et ils rougiront. Dans le second cas, vous aurez certainement des douleurs abdominales atroces.

Vous comprenez donc que l’utilisation de l’acide citrique est sans danger lorsque vous prenez vos précautions.

Une recette à base d’acide citrique pour n’importe quel usage

Pour cette recette multiusage, il vous faudra :

  • de l’acide citrique ;
  • de l’eau ;
  • un pulvérisateur en plastique.

Ici, vous avez le choix entre une solution douce et une solution légèrement plus puissante. Pour la première option, il vous faudra une cuillère à café d’acide pour une tasse d’eau. Quant à la deuxième option, ce sera plutôt deux et demie de cuillère à café d’acide pour la même portion d’eau.

Pour obtenir le liquide multiusage, commencez par bouillir la quantité d’eau nécessaire et incorporez-y l’acide. Mélangez ensuite afin que la solution soit totalement homogène puis filtrez dans un autre contenant en utilisant une étamine.

Après cela, laissez le liquide refroidir avant de le verser dans le flacon pulvérisateur. Votre nettoyant multiusage est prêt à être utilisé.

Quelques façons d’utiliser la solution à base d’acide citrique

Vous avez à présent un nettoyant fait-maison simple et économique. Découvrez maintenant quelques-unes des utilisations que vous pouvez en faire.

Les fenêtres

Lorsque vous remarquez de la poussière sur vos vitres, il suffit de les nettoyer avec un chiffon pour les rendre propres. Par contre, lorsqu’il s’agit de taches tenaces, le nettoyant fait-maison doit être utilisé.

Commencez par vaporiser généreusement les fenêtres avec le mélange à base d’acide citrique. Munissez-vous ensuite d’un chiffon en microfibres et essuyez les fenêtres.

Il est possible que vous n’arriviez pas à enlever toutes les taches avec le chiffon. Dans ce cas, utilisez plutôt de la laine d’acier en prenant le soin de la tester d’abord sur une petite partie de la fenêtre, afin de vérifier qu’elle ne causera pas des rayures.

Les baignoires et les éviers

Pour nettoyer votre baignoire ou votre évier, vaporisez toute leur surface avec le nettoyant fait-maison et ajoutez en plus de la poudre d’acide citrique.

Attendez une trentaine de minutes et commencez par frotter en utilisant une éponge en mélamine. Si les taches sont trop tenaces et ne s’enlèvent pas totalement, n’hésitez pas à les vaporiser davantage.

Les cuvettes des toilettes

La première étape ici consiste à vaporiser le nettoyant fait-maison dans la cuvette et sur sa surface. Vous devez ensuite utiliser une brosse à toilettes pour la frotter.

Si vous remarquez qu’il y a assez de taches tenaces sur la cuvette, répandez une demi-tasse de poudre d’acide citrique en plus du nettoyant et laissez agir pendant au moins une heure avant de commencer par brosser.

La solution à base d’acide citrique joue le même rôle qu’un simple nettoyant sur les cuvettes, à la seule différence que vous n’aurez pas à vous soucier de l’agressivité de l’odeur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.