Recette Verrine expresse cyril lignac, desserts façon pêche melba mais sans glace. Les ingrédients rappellent bien ce célèbre dessert glacé sans l’être!

J’ai réalisé moi même des pêches au sirop, plus gouteuses et moins sucrées que celle en boîte, ainsi qu’une chantilly à la vanille pour remplacer la glace vanille, et un coulis de framboise maison, présent également dans le dessert original.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

Pour les pêches au sirop maison:

4 pêches jaunes
50cl d’eau
250g de sucre en poudre
une gousse de vanille

Pour la chantilly vanillée :

25cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
20g de sucre en poudre

publicité

Pour le coulis de framboise :

150g de framboises
50g de sucre

Préparation : Recette Verrine expresse cyril lignac

Pour les pêches au sirop :

Dans une casserole de taille moyenne, verser l’eau et le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains à l’aide d’une lame de couteau, les placer dans la casserole.
Porter le tout à ébullition et former un sirop, cela prend environ 5 minutes à partir de l’ébullition.
Pendant ce temps, laver les pêches, les couper en deux et ôter les noyaux. Les plonger dans la casserole une fois le sirop formé puis laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.
Égoutter les pêches et laisser refroidir avant de les détailler en petits dès.

Pour le coulis de framboises :

Dans une casserole faire chauffer les framboises et le sucre sur feu moyen jusqu’à ébullition. Passer la préparation au tamis afin de retirer les pépins. Laisser refroidir.

Pour la chantilly vanillée :

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains à l’aide d’une lame de couteau.
Verser la crème liquide bien froide avec les grains de vanille dans la cuve d’un robot puis battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes puis à pleine vitesse, lorsque la chantilly devient ferme, ajouter le sucre en poudre et fouetter encore une minute.

Dressage des verrines :

Répartir quelques morceaux de pêches au sirop au fond des verrines puis une bonne couche de chantilly, verser un peu de coulis de framboise et « mélanger » doucement en formant un tourbillon pour faire un effet « marbré ». Répartir à nouveau des pêches puis le même procéder de chantilly et coulis, terminer par napper le dessus de la verrine de coulis de framboise et éventuellement de quelques amandes effilées. Planter un biscuit cigare dans la chantilly avant de servir.
Pour une version ultra expresse:
Acheter les pêches au sirop en boîte et le coulis de framboise prêt à l’emploi. On peut aussi opter pour la chantilly en bombe pour un gain de temps supplémentaire, mais pour celle ci je vous conseille tout de même une chantilly maison qui est très rapide à faire et à laquelle on peut y ajouter la vanille.