publicité

Recette tiramisu classique

Recette tiramisu classique : comment faire un bon tiramisu, de manière simple et selon toutes les règles de l’art pour obtenir un tiramisu crémeux, On parle donc de la recette traditionnelle avec tous les ingrédients du tiramisu : mascarpone, œufs, boudoirs et café.

Le tiramisu est l’un des gâteaux à la cuillère les plus gourmands qui existent, un véritable chef-d’œuvre de la pâtisserie italienne. Je pense que tout le monde l’aime, surtout parce que c’est un dessert rapide, facile à faire et son goût conquiert tout le monde.

Aujourd’hui, je vous propose la recette tiramisu classique du Tiramisu : un tiramisu au café avec des boudoirs et de la crème au mascarpone : la meilleure qui existe, à manger déjà à la cuillère. Au fil du temps, j’ai varié un peu la recette de mon tiramisu, jusqu’à arriver à celle-ci qui, à mon goût, est la meilleure ! Voulez-vous savoir ce qui la distingue ? Je n’ajoute pas les blancs d’œufs à la crème. Voici ma recette tiramisu classique et traditionnelle du Tiramisu.

Ingrédients :

  • 500 g de Mascarpone
  • 300 g de Boudoirs
  • 135 g de Sucre
  • 4 Œufs moyens
  • 6 tasses de café
  • S. de cacao amer en poudre

Préparation :

  1. Tout d’abord préparez le café, versez-le dans un grand bol. Sucrez avec 1 cuillère à soupe de sucre et diluez-le avec 2 tasses d’eau. S’il n’y a pas d’enfants, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de rhum ou de brandy, Laissez refroidir. Si vous le servez le soir, vous pouvez également utiliser du café décaféiné.
  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
  3. Monter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant quelques minutes, en utilisant des fouets électriques, jusqu’à obtenir un composé clair et mousseux.
  4. Abaissez la vitesse des fouets au minimum et incorporez le mascarpone, 1 cuillère à la fois. De cette façon, vous aurez une crème parfaite dense et homogène. Veillez à ne pas incorporer le sérum qui se trouve au fond de l’emballage du mascarpone.
  5. Prenez un plat a four et étalez quelques cuillères de crème sur le fond.
  6. Trempez les boudoirs dans le café des deux côtés et placez-les sur le fond du plat, en créant une couche de biscuits.
  7. Versez la moitié de la crème au mascarpone et nivelez. Puis faites une autre couche de boudoirs imbibés dans le café et, pour finir, le reste de la crème.
  8. Le tiramisu doit reposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins, de sorte que la crème prend consistance et que les goûts s’amalgament entre eux.
  9. Avant de servir, saupoudrez la surface de cacao amer ! Maintenant, votre tiramisu est prêt à être goûté.

Tiramisu aux œufs pasteurisés

Je vais maintenant vous expliquer comment pasteuriser les œufs pour le tiramisu, afin de le déguster en toute sécurité, même en été ! Le seul changement est dans la crème : les ingrédients du tiramisu ne changent pas.

  1. Montez les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre à vitesse modérée.
  2. Dans une casserole, mettez 30 ml d’eau et les 60 g de sucre restants. Mettez sur le feu à feu moyenne, jusqu’à arriver à la température de 121°. Vérifiez avec un thermomètre de cuisine.
  3. Dès que la température est atteinte, augmentez la vitesse des fouets et versez le sirop en filet sur les jaunes. Continuez à monter pendant environ 10 minutes pour que les jaunes d’œufs refroidissent. Ensuite, vous pouvez incorporer le mascarpone, une cuillère à la fois, Puis procéder en suivant la recette traditionnelle.

Tiramisu sans œufs

Si vous voulez préparer la recette du tiramisu sans œufs, vous pouvez utiliser la crème mascarpone sans œufs légèrement modifiée avec ces doses :

  • 350 g de mascarpone
  • 300 g de crème fraîche liquide
  • 120 g de sucre glace

Conseils

Pour une crème plus douce et plus légère, vous pouvez ajouter 2 blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre de la recette (l’autre moitié pour les jaunes).

Avec cette recette, vous pouvez également préparer le Tiramisu en coupes individuelles (en réduisant de moitié les doses de crème), pour créer une version originale à présenter à vos invités.

Conservation

Le tiramisu maison est conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, recouvert de papier d’aluminium ou de film transparent. Il peut également être congelé pendant environ 15 jours.

3.2/5 (18 Reviews)