Recette pâte feuilletée traditionnelle inratable

La pâte feuilletée maison est une recette pratique et simple, nécessitant seulement de l’eau, de la farine, du sel et du beurre. Comme on dit : c’est dans la simplicité qu’il y a le plus de saveur ! Cette pâte neutre peut être utilisée aussi bien pour des préparations salées que sucrées, permettant de réaliser de nombreuses gourmandises pour toutes les occasions. Les utilisations de la pâte feuilletée sont multiples : tartes salées, snacks, pizzas feuilletées, girelles, délicieux feuilletés au Nutella, et bien sûr, le légendaire strudel aux pommes !

Les origines de la pâte feuilletée sont très anciennes, avec des références remontant à la Grèce antique et à la pâtisserie médiévale dans les zones d’influence arabe. La recette moderne de la pâte feuilletée a été élaborée par le Français François Pierre de la Varenne vers 1700, qui a établi le nombre de tours nécessaires pour obtenir une texture friable et des couches très fines.

Comment faire la recette pâte feuilletée

Ingrédients pour 1 kg de pâte feuilletée :

  • 350 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 150 g d’eau (froide)
  • 10 g de sel

Ingrédients supplémentaires – recette pâte feuilletée

  • 350 g de beurre
  • 150 g de farine

Préparation :

  1. Sortez tout le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant la préparation, afin qu’il devienne souple et malléable.
  2. Placez la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel dans le bol du robot pâtissier.
  3. Versez l’eau froide et commencez à pétrir les ingrédients à l’aide du fouet K.
  4. En quelques minutes, vous obtiendrez une pâte très souple et homogène. Bien qu’elle ne semble pas prête en surface, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et formez une boule lisse en un rien de temps.
  5. Enveloppez la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Pendant ce temps, travaillez le beurre coupé en morceaux (350 g) avec la farine (150 g), à l’aide d’un fouet K jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  7. Transférez ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-le pour lui donner une forme carrée de 2 cm d’épaisseur (le mien mesurait 14 x 16 cm).
  8. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  9. Une fois le temps écoulé, farinez votre plan de travail.
  10. Prenez la pâte, saupoudrez-la d’un peu de farine et étalez la pâte au rouleau de manière à réaliser un rectangle d’environ 28 cm (côté le plus long).
  11. Au centre, placez le beurre et rabattez la pâte sur le beurre de façon à former un petit carré.
  12. Égalisez l’épaisseur de la pâte en tapotant dessus avec le rouleau dans les deux sens.  Étalez la pâte sur une hauteur de 1 cm.
  13. Étalez la pâte avec le rouleau en formant un grand rectangle, la longueur doit faire 3 fois la largeur, pour 1 cm d’épaisseur.
  14. Pliez la pâte en 3 : rabattez un coté au tiers puis rabattez le dernier tiers par-dessus.
  15. Tournez la pâte vers la gauche, de manière à ce que le côté long soit toujours fermé sur votre droite.
  16. Étalez à nouveau la pâte à 1 cm d’épaisseur, délicatement (environ 50 cm de long) et faites un autre pliage en 3.
  17. Recouvrez un plateau ou une assiette de papier sulfurisé, déposez-y la pâte et recouvrez-la d’un film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
  18. Répétez cette opération deux fois encore en laissant la pâte reposer pendant 1 heure à chaque fois. Cela semble difficile, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes.
  19. La phase initiale est la plus délicate, car le beurre est assez mou. Si vous voyez du beurre s’échapper, arrêtez et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis reprenez là où vous vous êtes arrêté.
  20. Une fois le temps écoulé, prenez la pâte et placez-la sur le plan de travail fariné, le côté long à votre droite.
  21. Saupoudrez la surface de farine et commencez à tapoter avec le rouleau à pâtisserie tout le long de la surface.

La pâte feuilletée maison est maintenant prête ! Vous pouvez l’utiliser immédiatement. Il est recommandé de la laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour qu’elle soit plus facile à travailler. Peu importe que vous l’utilisiez comme pâte feuilletée salée ou comme pâte feuilletée à gâteau, car elle convient aux deux.

Dernières Recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *