publicité

Recette Pain Brioche Fait Maison qui n’ont pas fait long feu à la maison pour accompagner le goûter de 16h avec une bonne confiture maison. Il faut avouer qu’il sont très bons et légers.

Ingrédients :

Pain :

  • 1/3 tasse d’eau tiède (110 ° F à 115 ° F)
  • 1/3 tasse de lait entier chaud (110 ° F à 115 ° F)
  • 2 paquets de levure instantanée
  • 3 3/4 – 4 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs, température ambiante
  • 1/4 tasse de sucre
  • 12 cuillères à soupe de beurre, température ambiante

Lavage d’œufs :

  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’ eau

Préparation : Recette Pain Brioche Fait Maison

Combinez l’eau et le lait dans le bol du mélangeur robuste équipé d’une fixation à palette.

Ajouter 3 3/4 tasses de farine, sel puis levure. Mélanger à vitesse moyenne-faible, en grattant les côtés du bol, au besoin, pendant 1 à 2 minutes. La pâte ne sera pas lisse. Ajoutez les œufs en battant jusqu’à ce que ce soit mélangé. Ajoutez le sucre en battant. Augmenter la vitesse du mélangeur à moyen; battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse, environ 3 minutes.

Réduisez la vitesse au minimum. Ajouter le beurre, 1 cuillère à soupe à la fois, en mélangeant environ 4 minutes après chaque addition. Augmentez la vitesse à moyen-vif et battez jusqu’à ce que la pâte s’éloigne des parois du bol, 8 à 9 minutes. Ajoutez jusqu’à 1/4 tasse de farine supplémentaire si nécessaire pour que la pâte se détache du bol.

Mélangeur vitesse tres important :

Beurrer légèrement le grand bol. Grattez la pâte dans un bol. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique. Laisser la pâte lever dans la zone chaude jusqu’à ce qu’elle ait presque doublé, environ une heure.

Dégonflez doucement la pâte. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et refroidir, en dégonflant la pâte toutes les 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte cesse de gonfler, environ 2 heures. Refroidir pendant la nuit.

Beurrer deux casseroles de taille similaire, de 9 x 9 po. Divisez la pâte en deux, puis chaque moitié en 12 morceaux égaux. Aplatir chaque morceau de pâte, rassembler les bords pour former une boule et rouler en rond. Placez 12 boules de pâte dans chaque moule, couvrez-les d’une pellicule de plastique graissée.

Placez les casseroles dans une zone chaude et sans courant d’air. Laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle soit légère et presque doublée, soit 50 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 400 °. Fouetter ensemble l’oeuf et l’eau pour préparer le lavage. Badigeonner délicatement le glaçage aux oeufs sur la pâte levée.

Cuire les brioches jusqu’à ce qu’elles soient dorées, en recouvrant de papier d’aluminium si elles brunissent trop rapidement, environ 20 minutes. Transférer le plateau sur une grille. Servez chaud ou à température ambiante.