Recette mille feuille facile à la crème pâtissière est un dessert célèbre de la pâtisserie italienne connu dans le monde entier. Une préparation facile à faire et au goût incomparable où le croquant de la pâte feuilletée se marie parfaitement avec la douceur et l’onctuosité de la crème pâtissière.

Le millefeuille à la crème pâtissière n’est pas difficile à préparer mais il exige une grande attention dans la préparation des couches de pâte feuilletée, qui doit être gonflée et croustillante, et dans la préparation de la crème pâtissière qui doit être veloutée et crémeuse.

Ingrédients :

  • 3 Pâtes feuilletées (rectangulaires)
  • Sucre glace

Pour la crème pâtissière

  • 400 ml de Lait entier
  • 5 Œufs
  • 1 Citron (le zeste râpé)
  • 150 g de Sucre
  • 50 g d’Amidon de maïs (maïzena)
  • 1 gousse de Vanille

Préparation :

Comment faire une recette mille feuille facile?

  1. Préparer la crème pâtissière : mettre à chauffer le lait, retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter ainsi que la gousse au lait, enfin ajouter le zeste de citron râpé.
  2. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajouter lentement la maïzena et travailler le mélange.
  3. Retirer la gousse de vanille du lait et ajouter ce dernier au mélange d’œufs en continuant à mélanger.
  4. Remettre la crème sur le feu à feu doux et mélanger continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  5. Verser la crème dans un bol et laisser refroidir d’abord à température ambiante, puis couverte avec du film alimentaire à contact.
  6. Prendre les feuilles de pâte feuilletée et avec une fourchette, piquer la surface.
  7. Les cuire sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé à 180° C (Th 6) au four préchauffé pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées
  8. Maintenant vous pouvez composer votre millefeuille : étaler la crème pâtissière sur la première feuille, couvrir avec la deuxième feuille de pâte feuilletée et étaler une deuxième couche de crème pâtissière, enfin terminer avec la troisième feuille de pâte feuilleté. Saupoudrer votre millefeuille de sucre glace ou de crème fouettée. Attendre environ 20 minutes avant de couper en portions et servir.

Conseils :

Vous pouvez remplacer la crème pâtissière avec un crème de ricotta, sucre glace et fruits des bois : dans cette recette facile et rapide à préparer, la ricotta enrichit la saveur et la texture de ce dessert et les fruits des bois donnent un goût fruité et frais.