Recette DIY parfum d’ambiance : voici comment fabriquer son parfum d’ambiance avec des ingrédients naturels

Bienvenue dans le monde envoûtant de la création olfactive artisanale ! La réalisation d’un parfum d’ambiance maison est une aventure sensorielle captivante qui vous permettra d’exprimer votre style personnel et de transformer votre espace en un havre de bien-être unique.

Au fil de cette exploration parfumée, nous allons plonger dans l’art délicat de la sélection des ingrédients, des combinaisons harmonieuses et des techniques de fabrication.

Parfums d’ambiance maison naturels

Il suffit de quelques ingrédients pour les réaliser :

  • Agrumes : l’utilisation d’agrumes tels que le citron ou l’orange donne un arôme frais et persistant aux recettes.
  • Herbes et arbres : tout type d’herbe est bon pour réaliser un parfum d’ambiance, bien qu’il soit préférable d’utiliser des herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou les feuilles de laurier.
  • Huiles essentielles : les essences ou les huiles essentielles ajoutent une touche supplémentaire au parfum et augmentent la fonctionnalité du déodorant. Les plus classiques sont la menthe, le citron, la vanille et la lavande.
  • Épices : les épices apportent une dimension olfactive et visuelle. Les bâtons de cannelle, par exemple, sont non seulement très odorants mais aussi esthétiquement plaisants.

Recette pour créer votre propre parfum d’ambiance naturel

  • Mélangez les ingrédients choisis dans une petite casserole, couvrez d’eau et faites chauffer.
  • Transférez le liquide dans des bocaux en verre (bocaux de conserve) et laissez refroidir.
  • Mélangez les différents éléments dans une casserole directement sur la cuisinière, portez le mélange à ébullition, puis laissez-le mijoter. L’arôme commencera immédiatement à se répandre dans la pièce.

Pensez qu’avec une telle casserole, vous pouvez parfumer tout le rez-de-chaussée d’une maison, soit en moyenne 4 pièces ! La seule précaution à prendre est de ne pas laisser l’eau s’écouler pour ne pas risquer de brûler les ingrédients. Naturellement, le fonctionnement de ces parfums d’ambiance est étroitement lié à la chaleur de l’eau. Si vous décidez de transvaser le mélange dans des bocaux en verre pour l’emporter dans d’autres pièces, n’oubliez pas qu’une fois refroidis, vous devrez les réchauffer pour réactiver l’arôme. D’autres solutions pour libérer l’arôme consistent à utiliser de petits plats chauffants sur lesquels vous placerez les composés, ou à utiliser des appareils à fondue.

Exemples de parfums

  • Orange, cannelle et cardamome (anis facultatif) : parfume tout naturellement tous les espaces ! Cette recette est excellente tant par l’odeur qu’elle dégage que par sa persistance. Elle peut être chauffée plusieurs fois pour réactiver le pouvoir parfumant.
  • Citron, romarin et vanille : parfume tout naturellement ! Elle a une odeur fraîche et parfumée. Très persistante, cette eau peut aussi être chauffée pour réactiver le parfum.
  • Extraits de citron vert, de thym, de menthe et de vanille : une combinaison spéciale, fraîche et énergisante. L’extrait de menthe donne un coup de fouet supplémentaire à l’ensemble, bien qu’il soit possible de réaliser une variante sans cet arôme.
  • Orange et gingembre (frais ou en poudre) et extrait d’amandes : parfume environ tout naturellement ! Un parfum doux avec un caractère hivernal. Typique des milieux montagnards, des journées froides au coin du feu.
  • Lanières de rose (ou de cèdre), mélèzes et bois de muscat : parfume tout naturellement ! L’arôme qui en résulte est fort et persistant. Si vous utilisez des noix de muscade entières, n’oubliez pas de gratter légèrement la surface de la noix de muscade : cela libère l’arôme.

Les bocaux contenant l’eau et les ingrédients non cuits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. Il est conseillé de mettre tous les ingrédients (y compris l’eau) avant de les réfrigérer. L’eau permet de conserver les différents ingrédients, mais vous pouvez les mettre au congélateur avec ou sans eau, à votre convenance. Veillez à utiliser des bocaux ou des récipients de congélation si vous souhaitez les congeler.

Idées pour économiser de l’argent

  • Conservez les restes d’épices ou de racines que vous utilisez habituellement pour préparer vos plats. Conservez les pelures d’oranges, de mandarines ou de citrons lorsque vous devez les éplucher pour d’autres raisons. Vous pouvez également les conserver au congélateur jusqu’à ce que vous les utilisiez.
  • Congelez et conservez les restes de jus de citron ou de citron vert provenant d’autres recettes.
  • Conservez les restes d’herbes aromatiques en les congelant.
  • Utilisez des fruits abîmés ou des épices périmées. Ils conservent leur beauté et leur parfum.

En mettant tous les ingrédients dans des bocaux en verre, vous pouvez créer un cadeau original et bienvenu pour tous vos amis.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.