publicité

Recette de babka au chocolat

Pour les amateurs de pains farcis, voici cette recette de babka au chocolat, un pain fait avec de la pâte fermentée et rempli de chocolat. Ce pain est traditionnellement préparé par les Juifs d’Europe de l’Est pendant la Pâque. Il est en forme de tresse allongée et cuit dans un moule rectangulaire.

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 25 ml de l’eau
  • 3  œufs
  • 1 cuillère à soupe de levure fraîche
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 150 gr. de beurre à température ambiante

Pour le remplissage :

  • 110 gr. de beurre
  • 120 gr. couverture de chocolat noir
  • 60 gr. poudre de cacao
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

Comment faire la recette de babka au chocolat :

  1. Dans un grand bol, ajoutez la levure, l’eau, le sucre, les œufs et le sel. Mélangez bien. Ensuite, ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
  2. Placer pendant 2 minutes puis laisser reposer la pâte 12 minutes. Répéter la même procédure deux fois de plus. Sélectionnez une surface plane à pétrir.
  3. Ajouter le beurre à la pâte en plusieurs portions. Amasser pendant 2 minutes et laisser reposer la pâte pendant 5 minutes entre chaque portion. Ajoutez tout le beurre jusqu’à obtention d’une pâte fine et élastique. Faire une boule avec toute la pâte.
  4. Rincer un bol et mettre la pâte. Couvrir avec un torchon et laisser fermenter pendant une heure, jusqu’à ce que son volume double.
  5. Pendant ce temps, préparez la garniture. Placez le beurre dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde complètement.
  6. Ajoutez le chocolat noir à la casserole. Mélangez-le et attendez qu’il fonde avec le beurre.
    Ajoutez du sucre et du cacao au chocolat au beurre. Mélanger très bien et réserver.
  7. Après le temps de fermentation de la pâte, placez-la sur la surface plane et divisez-la en deux parties égales pour faire deux pains.
  8. Enveloppez une partie de la pâte dans un emballage en plastique et refroidissez.
  9. Sur une surface plane aplatir l’autre partie de la pâte avec les doigts pour former un rectangle. Étendez la pâte avec un rouleau jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 28 x 38 cm.
  10. Placez la moitié de la garniture de chocolat sur toute la surface de la pâte, en laissant une petite marge sur l’un des côtés les plus longs. Ça, c’est pour la boucle.
    Enroulez la pâte dans un tube jusqu’à ce que le rouleau soit fermé. Vous pouvez ajouter un peu d’eau au bord sans chocolat pour qu’elle colle bien.
  11. Couper le rouleau en deux.Tresser, en passant une moitié sur l’autre, longitudinalement.
  12. Couvrir un moule rectangulaire avec du papier à cuisson. Insérer la tresse dans le moule. Couvrir le moule avec le même papier de cuisson et laisser reposer pendant une heure jusqu’à doubler le volume du pain.
  13. Après ça, prépare le four à 190 degrés. Faites cuire le pain pendant 30 minutes.
  14. Retirer et laisser refroidir sur une grille. Répétez la même procédure avec l’autre moitié de la pâte réservée dans le réfrigérateur.
0/5 (0 Reviews)