Recette chaussons aux pommes

Découvrez la recette chaussons aux pommes pour des pauses goûters bien croustillantes et généreuses en pommes.
Pour réussir, vous devez mesurer et préparer les ingrédients avant de commencer la recette. Vous devez également respecter le temps et la température de cuisson, suivez donc les étapes décrites ci-dessous pas à pas.

publicité

Ingrédients : 4 personnes

  • Cannelle
  • Sucre glace
  • 1 œuf
  • 21 g de sucre cassonade
  • 4 pommes
  • 21 g de beurre
  • 1 pâte feuilletée

Préparation :

  1. Commencez par réaliser la compote de pommes en épluchant les pommes et en ôtant les trognons. Coupez les pommes en tranches.
  2. Dans un faitout, sur feu moyen, ajoutez le beurre, les tranches de pommes, le sucre cassonade, la gousse de vanille, la cannelle, la pincée de sel, et une cuillère à soupe d’eau.
  3. Laissez cuire une quinzaine de minutes pour que la compote caramélise et mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse.
  4. Taillez les pommes en cubes et les faire revenir dans une poêle à feu doux avec la cannelle, la vanille et le beurre jusqu’à ce qu’elles soient compotées.
  5. Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail, et à l’aide d’un emporte-pièce cannelé si possible, découpez des cercles de pâte feuilletée.
  6. Déposez les cercles de pâtes feuilletée, sur la plaque de cuisson, sur une feuille de papier sulfurisé. Attention de ne pas déformer vos cercles en les déplaçant. Pour éviter cela, pliez votre cercle en trois, pour le déplacer.
  7. Une fois les cercles de pâte feuilletée prêts, déposez au centre (mais plus sur la droite) deux belles cuillères à soupe de compote froide.
  8. Battez l’œuf entier dans un bol, et à l’aide d’un pinceau, déposez de l’œuf entier sur le pour tout du cercle.
  9. Délicatement, repliez les cercles sur eux-mêmes pour former les chaussons aux pommes. Il est important de bien souder les côtés des chaussons, en farinant vos doigts et en tapotant sur le bords des chaussons. Ainsi, la compote de pommes ne pourra pas s’échapper des chaussons à la cuisson.
  10. Dans le bol contentant la dorure (l’œuf entier battu), ajoutez 1 cuillère à café de sucre glace et mélangez.
  11. Badigeonnez chaque chausson de ce mélange pour obtenir une belle dorure lors de la cuisson.
  12. Réalisez un quadrillage avec le dos de votre couteau. Dessinez des traits de biais, dans un sens et dans l’autre pour obtenir un quadrillage parfait.
  13. Terminez en réalisant un petit trou dans chaque chausson, avec la pointe d’un couteau, afin que la vapeur de la compote de pommes s’échappe et que le feuilletage soit bien croustillant.
  14. Dans un four préchauffé à 175°C, enfournez vos chaussons aux pommes pour 25 à 30 minutes de cuisson.
  15. Ils doivent être bien dorés et croustillants à la sortie du four.