publicité

Recette Cake-pops chocolat au lait et noisettes, Un savoureux gâteau à la noisette enrobé de chocolat au lait et d’éclats de noisettes caramélisés qui cache une délicieuse surprise : un cœur de noisette entière au chocolat.

Ingrédients :

Pour l’enrobage :
40g de chocolat au lait
15 noisettes entières
3 cl d’eau
100g de sucre
5 cuillères à soupe de crème fraîche
140g de chocolat au lait (type chocolat de couverture)
100g de noisettes
Pour le cœur de noisette :
150g de cream-cheese
100g de sucre
2 œufs
75g de beurre fondu
60g de noisettes ou de poudre de noisettes
65g de farine
Une pincée de sel
1/2 sachet de levure
Pour le gâteau (quatre-quart aux noisettes):

Préparation :  » Recette Cake-pops chocolat au lait et noisettes « 

  1. Étape 1 :

    Torréfier toutes les noisettes de la recette dans une poêle à feu moyen-faible. Lorsqu’une odeur de noisette se fait ressentir retirer la poêle du feu. Laisser un peu refroidir puis enlever au mieux la peau des noisettes. Faire fondre au bain marie 50g de chocolat au lait. Enrober 15 noisettes de chocolat déposer sur une plaque de silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé et laisser prendre au réfrigérateur. Mixer dans le bol hachoir d’un mixer 60g de noisettes afin d’obtenir une poudre. Réserver.

  2. Étape 2 :

    Attaquer le gâteau! Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs. Battre les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajouter aux jaunes d’œufs le beurre fondu la poudre de noisettes la farine et la levure.

  3. Étape 3 :

    Pendant ce temps préparer le caramel de l’enrobage. Dans une casserole dissoudre le sucre dans l’eau au fouet. Laisser le mélange se transformer en caramel à feu moyen. N’hésitez pas à bouger la casserole pour que le mélange se transforme d’une manière homogène. Une fois que le caramel a une jolie teinte plonger le reste des noisettes entières (100g) dedans et déposer rapidement ce mélange sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. Laisser refroidir.

  4. Étape 4 :

    Procéder à l’émiettement en bonne et due forme de votre gâteau à la fourchette. Ajouter le cream-cheese au sable de gâteau et former de petites boules. Sortir les noisettes enrobées de chocolat du réfrigérateur. Pour chaque boule de gâteau appuyer au centre avec le pouce déposer une noisette refermer la pâte sur la noisette rouler la pâte afin qu’elle reprenne sa forme ronde. Laisser prendre les boules de gâteau au réfrigérateur.

  5. Étape 5 :

    Récupérer les noisettes caramélisées les passer rapidement dans le bol hachoir d’un mixer pour obtenir de petits morceaux grossiers. Réserver.

  6. Étape 6 :

    Une fois que le chocolat a bien durci faire fondre le reste du chocolat avec la crème. Tremper les cake-pop dans le chocolat. Laisser tomber l’excédent de chocolat du gâteau. Saupoudrer d’éclats de noisettes caramélisées. Laisser refroidir (encore au réfrigérateur) sur une assiette ou sur un support selon la présentation que vous voulez. Les cake-pop sont prêts!