publicité

En tenant compte de la fréquence d’utilisation des micro-ondes, il est important de veiller à leur entretien avec plus de sérieux. En effet, cet appareil électroménager est sollicité un nombre incalculable de fois en une journée. Pour cela, il serait plus judicieux de le nettoyer de manière régulière après chaque utilisation. Découvrez ici une recette au citron qui vous aide à nettoyer efficacement votre micro-onde.

Utiliser le citron pour nettoyer l’intérieur de votre micro-onde

Après plusieurs utilisations, vous remarquerez très certainement des résidus alimentaires et éclaboussures graisseuses dans votre micro-onde. Ainsi, quand viendra le moment de le nettoyer, un vrai casse-tête s’installe.

Après plusieurs recherches poussées sur la question, vous pourrez utiliser du citron et de l’eau. Les débris solides de votre micro-onde peuvent facilement s’enlever.

En réalité, le citron est un élément très utile dans les opérations de nettoyage domestique. Ce fruit contient de l’acide citrique et il lutte aussi contre les bactéries. Il s’agit d’un fruit très accessible sur le marché qui peut aider à éliminer la rouille et les moisissures.

Comment utiliser le citron pour nettoyer son micro-onde ?

Coupez vos citrons en fines tranches tout en veillant à retirer tous les pépins. Versez les tranches dans un bol en verre contenant de l’eau chaude.

Idéalement, songez à utiliser un verre qui pourra facilement être introduit dans votre micro-onde. Il doit aussi résister à une forte chaleur. Chauffez le bol en verre dans le micro pendant près de deux minutes sur le réglage le plus chaud de l’appareil. À l’ébullition, l’eau tendra vers une couleur jaune clair. Naturellement, ce processus va embaumer votre cuisine d’une odeur assez forte de citron.

Après les deux minutes, ressortez le bol et servez-vous d’un papier absorbant pour nettoyer l’intérieur de votre appareil.

Ne manquez pas de vous protéger les mains avant de retirer le bol du micro-onde. Déposez ce dernier sur une surface convenable. Finalement, vous verrez que les taches les plus tenaces vont se dissiper avec une facilité déconcertante.

Par quel mécanisme le citron aide-t-il au nettoyage d’un micro-onde ?

Les tâches résistantes à l’intérieur de votre micro-onde sont ramollies rapidement par la vapeur qui y est emprisonnée. En effet, le citron est très efficace pour éliminer les odeurs fortes et désagréables. Il détruit les germes et offre des résultats aussi appréciables que ceux du bicarbonate de soude. Ce dernier est également un produit écologique et très accessible.

Pour des usages ponctuels, misez plus sur le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un alcali doux qui aide à éliminer la graisse et les saletés de vos micro-ondes en quelques minutes.

Son utilisation est très simple. Saupoudrez-le à l’intérieur de votre micro-onde et servez-vous d’un chiffon humide pour procéder au nettoyage de votre appareil.

Il est possible que les saletés incrustées résistent à cette opération. Toutefois, vous aurez réussi à vous débarrasser des graisses et autres petites tâches. Par ailleurs, n’oubliez pas de recourir au liquide vaisselle pour mettre au propre votre micro-onde. Cependant, n’y songez qu’en deuxième option.