Des raviolis de courgette panés se réalisent en utilisant uniquement des courgettes crues, finement tranchées à l’aide d’une mandoline, puis garnies selon vos préférences. Une option savoureuse est d’ajouter des tranches de lard et du fromage scamorza, mais du jambon et d’autres fromages peuvent aussi parfaitement convenir, ou toute autre garniture de votre choix. Rapides à préparer, ces raviolis de courgettes panées, cuits au four, offrent un délice à chaque bouchée.
Comment faire les raviolis de courgette panés
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 courgettes
- 200 g de tranches de lard
- 150 g de fromage scamorza fumé
- Huile d’olive
- Sel
Pour la panure – raviolis de courgette panés
- 2 œufs
- 100 g de chapelure
- 30 g de parmesan râpé
Préparation :
- Prenez les courgettes, lavez-les et retirez les extrémités. À l’aide d’une mandoline, réalisez des tranches très fines dans le sens de la longueur.
- Superposez deux tranches de courgette pour former une croix.
- Coupez la tranche de lard en deux et disposez-la en croix sur les courgettes.
- Placez un cube de fromage scamorza fumé au centre, puis rabattez le bord supérieur vers le centre, suivi du bord inférieur. Répétez l’opération avec les bords droit et gauche pour former un petit paquet.
- Préparez de la même manière tous les raviolis de courgette.
- Dans un bol, battez les œufs et trempez-y chaque ravioli de courgettes. Ensuite, enrobez les raviolis de chapelure en appuyant bien pour qu’elle adhère.
- Disposez tous les raviolis de courgette panés sur une plaque à pâtisserie huilée, qu’elle soit ronde ou rectangulaire.
- Arrosez d’huile d’olive et faites cuire à 180° pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à obtenir une croûte dorée.
- Sortez les raviolis du four et servez-les chauds ou tièdes pour un plat délicieusement croustillant et fondant.