Lorsque les saisons plus froides comme l’automne et l’hiver arrivent, le canapé devient une maison dans la maison !

En effet, nous ne voudrions jamais nous détacher de la sensation de détente et de bien-être qu’il peut nous procurer après une intense journée de travail.

De plus, s’allonger sur un canapé bien parfumé et propre donne une plus grande motivation, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons découvrir ensemble comment le rafraîchir et le parfumer avec quelques astuces simples et utiles !

Huiles essentielles

La première astuce que vous pouvez utiliser pour rendre votre canapé plus frais et plus parfumé, ce sont, bien sûr, les huiles essentielles !

Elles ont toujours été très efficaces contre toutes les odeurs de renfermé ; découvrons maintenant comment les utiliser.

Vous devrez remplir un bol avec de l’eau (si possible déminéralisée), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 7 gouttes d’huile essentielle de votre choix ; je vous conseille celle de lavande.

Mélangez tous les ingrédients, plongez-y un chiffon et essorez-le bien.

Passez-le ensuite partout sur le canapé et rincez plusieurs fois, puis laissez les balcons et les fenêtres ouverts pour faire circuler à l’air.

Savon de Marseille

Passons maintenant au savon de Marseille, un ingrédient fantastique lorsqu’il s’agit de parfumer les canapés de fond en comble !

Il vous suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe et demie de savon de Marseille dans un bol d’eau tiède et de bien mélanger.

Prenez une éponge douce, essorez-la et essuyez-la sur tout le canapé, en vous rappelant de ne pas trop la mouiller.

Rincez avec un chiffon en microfibre bien essoré et faites un second passage. À ce stade, il vous suffit de le laisser sécher et de profiter du parfum fantastique qu’il dégage !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients naturels les plus utilisés pour entretenir les différents tissus des canapés amovibles.

Vous pouvez l’utiliser seul en dissolvant 1 cuillère à soupe de produit dans un bol avec de l’eau et en passant un chiffon essoré dans la solution.

Cependant, le bicarbonate de soude est inodore ; ainsi, si vous souhaitez également diffuser un bon parfum sur votre canapé et le rafraîchir, vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle à la solution d’eau et de bicarbonate de soude.

Rappelez-vous de ne jamais trop mouiller le canapé et rincez plusieurs fois avec un chiffon essoré avant de laisser sécher à l’air libre.

Jus de citron

Qui n’aime pas le parfum frais du citron ? Si vous aimez sentir son odeur lorsque vous vous détendez sur le canapé, alors j’ai la bonne solution pour vous !

Pressez bien le jus d’un gros citron et mettez-le dans un bol, puis ajoutez 1 verre et demi d’eau, trempez-y un chiffon et essorez-le.

Essuyez plusieurs fois le chiffon sur tout le canapé et vous sentirez le parfum fantastique dans toute la maison ! En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à laisser le canapé s’aérer et le tour est joué !

Mélange parfumé

Enfin, voyons ensemble comment préparer un mélange parfumé pour rafraîchir le canapé au quotidien !

Il faudra vous munir de 500 ml d’eau1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille et 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Faites fondre le savon au bain-marie et ajoutez-le au bicarbonate de soude jusqu’à ce que le mélange soit épais et homogène, puis versez-le dans l’eau.

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle, mélangez le tout pour avoir une solution unique et versez-la dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez sur un chiffon microfibre propre et passez-le sur le canapé, qui ne n’aura jamais été aussi parfumé !

Avertissements

Nous vous recommandons de vous assurer que les astuces mentionnées sont compatibles avec le tissu de votre canapé. À cet égard, consultez les éventuelles instructions de lavage.