Et comment l’utiliser dans la cuisine !

Nous le voyons dans de nombreuses recettes, mais en fait nous ne savons même pas ce que c’est : la fécule de maïs. Pourtant, cet ingrédient pratique est le secret de la perfection des sauces et des ragoûts. Il est donc grand temps de répondre à cette question alimentaire !

publicité

Qu’est-ce que c’est ?

Le liant secret dont ont besoin de nombreuses sauces et plats, voilà la meilleure façon de décrire la fécule de maïs. La semoule de maïs, l’amidon de maïs ou la fécule de maïs est un hydrate de carbone qui provient du grain de maïs, dans l’endosperme d’un grain.

Comment cela fonctionne

Lorsqu’elles sont chauffées avec un liquide, les chaînes des molécules d’amidon dans la fécule de maïs se dilatent et se défont, créant une texture gélatineuse qui peut épaissir n’importe quelle sauce ou soupe. Il évite les grumeaux, mais veille également à ce qu’un gâteau aux fruits ne devienne pas trop aqueux. Comme il lie bien les ingrédients, il est souvent ajouté aux sauces, ragoûts, soupes et jus de viande.

Fécule de maïs face à la farine

Bien que la farine et la fécule de maïs soient toutes deux utilisées pour épaissir votre sauce ou votre soupe, il existe quelques différences entre les deux. L’amidon de maïs a un pouvoir épaississant deux fois plus important et n’a pas de goût. De plus, il a une couleur transparente. Ainsi, votre plat n’aura pas une couleur ou un goût différent.

Comment le stocker

Il va sans dire que vous avez besoin de fécule de maïs dans la cuisine. Un paquet de ce liant doit être conservé au sec et dans un endroit sombre. Si vous le conservez bien, vous pouvez l’utiliser jusqu’à un an. Idéal !