Chaque année, l’ONG américaine Environmental Working Group publie son rapport sur les fruits et légumes les plus sales et les plus contaminés par les pesticides (Dirty Dozen) et les plus propres (Clean Fifteen).

Les résultats sont basés sur le programme d’analyse du ministère américain de l’agriculture. L’étude est importante car elle nous informe des dangers auxquels nous sommes exposés en achetant et en consommant des fruits et légumes et nous permet d’élaborer des stratégies judicieuses pour limiter autant que possible les dégâts.

Fruits et légumes : le classement des plus et des moins contaminés !

Nous savons tous que les fruits et légumes font partie des aliments les plus sains que nous puissions apporter à notre table, mais nous devons aussi évaluer le risque de tomber sur des produits trop contaminés par des pesticides. Ces substances sont nocives pour l’organisme et doivent donc être évitées autant que possible.

À moins d’opter pour des fruits et légumes provenant de son propre jardin ou de celui d’une autre personne, ou encore pour des produits certifiés, il est bon de savoir quels sont les produits les plus sûrs et les moins sûrs, afin de pouvoir agir en conséquence.

Voici les résultats du rapport 2023 de l’Environmental Working Group.

Fruits et légumes les plus contaminés

Bien qu’il soit le préféré des petits et des grands, le fruit le plus contaminé par les pesticides cette année est malheureusement la fraise. C’est vrai : si belles à regarder et si bonnes à manger, les fraises se sont malheureusement révélées fortement contaminées. Le fruit le plus propre, en revanche, est l’avocat. Voici les deux classements !

Les 12 les plus contaminés :

  1. Les fraises (les plus sales)
  2. Les épinards
  3. Le chou frisé, le chou vert et la moutarde
  4. Les pêches
  5. Les poires
  6. Nectarines
  7. Pommes
  8. Raisins
  9. Poivrons
  10. Cerises
  11. Myrtilles
  12. Haricots verts (les moins contaminés)

Les 15 les plus propres :

  1. Avocat
  2. Maïs
  3. Ananas
  4. Oignon
  5. Papaye
  6. Pois
  7. Asperges
  8. Melon vert
  9. Kiwi
  10. Chou
  11. Champignons
  12. Mangue
  13. Patate douce
  14. Pastèque
  15. Carottes (le plus contaminé)

N’oubliez pas que le rapport annuel de l’Environmental Working Group est celui qui fait le plus autorité dans le secteur, et que ces données sont donc tout à fait exactes. Quoi qu’il en soit, quel que soit votre choix, les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement, c’est-à-dire longuement et minutieusement, avant d’être apportés sur la table et consommés.