Même si on aime l’idée d’avoir toujours des vêtements propres, bien lavés et bien parfumés à la sortie de la machine à laver, avouons-le, on essaye tous de limiter les lavages et de ne pas abuser de l’utilisation de cet appareil pour réduire les coûts engendrés.

À en juger les factures, le lavage en machine est en effet impeccable, mais il est aussi assez couteux.

Mais savez-vous qu’il existe certaines précautions à prendre lors du lavage en machine à laver permettant de faire baisser la facture d’électricité ? Eh bien oui ! Découvrons-les tout de suite !

Un tambour presque plein

Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de ne pas commencer les cycles de lavage si la machine à laver presque vide ou qu’elle ne contient que quelques vêtements. L’idéal, en effet, est de procéder au lavage lorsque vous avez suffisamment de vêtements de la même couleur ou du même tissu, afin de pouvoir les laver ensemble.

Évidemment, n’exagérez pas trop, car si vous remplissiez trop le tambour, non seulement vous fatigueriez trop le moteur, mais en plus vous ne laisserez pas assez d’espace à vos vêtements pour être lavés et rincés correctement, ce qui pourrait leur laisser une mauvaise odeur pourraient au point de vous obliger à procéder à un deuxième lavage.

Alors, rappelez-vous : un tambour ni trop plein ni trop vide !

Non au prélavage

Nous avons tous souvent tendance à recourir au prélavage, en particulier dans le cas de vêtements très sales qui présentent des taches difficiles à éliminer.

Malheureusement, le prélavage est une option très coûteuse, qui augmente à la fois la consommation d’eau et d’électricité. Nous vous recommandons donc d’éviter d’en faire et de réserver cette option uniquement au linge très sale qui nécessite un nettoyage en profondeur.

Si vous voulez faire encore plus d’économies, il serait encore mieux de faire tremper vos vêtements salis dans une bassine ou de prétraiter les taches, comme le faisaient nos grands-mères.

Températures et programme

Afin d’économiser de l’argent, il est également important de définir le bon programme et les bonnes températures, des options qui peuvent faire la différence sur votre facture. Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder à un cycle court pour les vêtements qui n’ont besoin que d’être rafraîchis et parfumés, afin de consommer le moins d’énergie et d’eau possible.

Si vous avez un modèle de lave-linge qui le permet, utilisez le programme « ECO », notamment pour les cycles de lavage plus longs. En ce qui concerne les températures, mieux vaut cependant éviter les programmes de lavage qui impliquent des températures très élevées et privilégier toujours une température de 30°/40°, qui permet non seulement de réaliser de belles économies mais également de « protéger » les vêtements les plus délicats.

Étant donné que la majeure partie de l’énergie consommée par la machine à laver est utilisée pour chauffer l’eau, il est conseillé de toujours utiliser des températures basses et de ne laver que des vêtements vraiment très sales à 90 degrés.

Classe énergétique

Une autre précaution à respecter concerne le choix de la classe énergétique de votre lave-linge ; en effet, il mieux vaut privilégier les modèles plus récents avec des classes A, A+, A++, A+++, qui consomment beaucoup moins.

De plus, de nombreuses machines à laver à la pointe de la technologie disposent également de fonctions d’économie d’énergie qui vous permettront d’autoréguler et de contrôler la consommation, en adaptant la consommation d’énergie en fonction du poids de la charge.

Bref, mieux vaut faire un bon investissement au moment de l’achat pour faire des économies plus tard !

Le bon créneau

Cela vous semblera peut-être un peu étrange, mais vous pouvez également économiser de l’argent en choisissant de faire tourner votre machine à laver à des jours ou à des heures précises.

Habituellement, vous économisez plus dans les tranches horaires allant de 23 h 00 à 07 h 00 le matin ou pendant le week-end. En revanche, le lavage en machine à laver est plus cher du lundi au vendredi de 08 h 00 à 19 h 00, c’est-à-dire lorsque la demande d’énergie est plus élevée.

Voici donc un schéma plus détaillé de ces créneaux horaires :

  • Premier créneau : valable du lundi au vendredi de 08 h 00 à 19 h 00 (consommation plus élevée).
  • Deuxième créneau : valable du lundi au vendredi de 07 h 00 à 08 h 00 et le samedi de 07 h 00 à 23 h 00 (consommation moyenne).
  • Troisième créneau : valable du lundi au samedi de 00 h 00 à 07 h 00 et de 23 h 00 à 24 h 00, ainsi que les dimanches et les jours fériés (moins de consommation).

Évidemment, il faut également ajouter à cela le type de contrat, qui peut être mono-horaire ou bi-horaire. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur votre contrat et d’utiliser ensuite le lave-linge aux heures où l’énergie coûte le moins cher, comme indiqué dans notre contrat.