Quelques conseils pour éviter que votre miel se cristallise

On trouve dans le commerce du miel liquide, du miel clair ou encore des alternatives cristallisées et épaisses. Mais peu importe la forme que vous sélectionnez, vous n’êtes pas à l’abri d’une cristallisation à moins de mettre en pratique des astuces simples pour conserver votre miel et empêcher qu’il ne devienne difficile à utiliser.

Comment conserver le miel ?

La plupart des gens mettent le miel au réfrigérateur pour le conserver. Certains font le choix de le mettre dans un tiroir ou un placard à l’abri de l’humidité. Aussi efficaces que soient ces méthodes de conservation, il est possible d’améliorer le rendu et de garder son miel plus longtemps, en prenant la peine de bien sélectionner le type de produit acheté dès le départ.

En effet, les consommateurs l’ignorent, mais le type de conservation adoptée doit être adapté au type de miel acheté. Plus précisément, il faut jouer sur la température de conservation. Par exemple, si vous achetez du miel recueilli à la ruche, vous devrez le conserver entre 18 et 24 °C.

Si vous vous procurez un produit coulant, il vous suffit de le placer dans un placard situé à proximité de votre four pour éviter la cristallisation. Vous pouvez mettre le miel crémeux au réfrigérateur. Mais tous les autres types de miel seront très bien dans un environnement qui n’est pas frais.

Mettre le miel au réfrigérateur : bonne ou mauvaise option ?

Il faut comprendre que le réfrigérateur n’est pas proscrit pour la conservation du miel. Le seul problème avec cette méthode c’est qu’elle accélère la cristallisation. Cependant, certaines personnes apprécient la texture pâteuse que l’on obtient parce qu’elles peuvent tartiner le miel. Dans ce cas, il est vivement recommandé de garder le miel au frais. Mais ce qui n’est pas négociable, c’est le contenant à utiliser pour la conservation. Vous devez absolument mettre votre miel dans un récipient hermétique en verre pour éviter qu’il ne soit chargé d’humidité. Par ailleurs, sachez que la cristallisation du miel ne signifie pas qu’il est impropre à la consommation. Elle ne représente aucun danger pour la santé. Seule sa qualité est légèrement affectée.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.