Choisir de planter des lys en pot est la meilleure solution pour avoir l’une des plus belles décorations d’été. Vous souhaitez vous lancer dans la culture des lys ? Si tel est le cas, vous devez absolument savoir qu’il existe une large variété de lys. Vous pourrez donc vous retrouver avec des lys en forme d’étoiles, des lys avec grandes fleurs en forme de trompette, des lys aériens ayant des pétales qui se recourbent sur eux-mêmes. De plus, il vous est possible d’utiliser vos pots de lys pour donner plus d’effet à un endroit ou pour une occasion spéciale. Pour vous aider dans votre objectif, voici des conseils très utiles.

La qualité du sol

La grande majorité des lys fleurissent convenablement dans les sols où le compost est acide, tandis que les lys de Madonna aiment les sols alcalins. Ils y reviennent chaque année si les conditions sont bonnes. Ainsi, pour réussir, vous pouvez mélanger du gravier et du terreau à un compost à base d’écorce. L’ajout de vermiculite ou de perlite peut également vous aider.

L’arrosage et l’emplacement

Les lys doivent bénéficier d’un bon arrosage. De plus, lorsque les bourgeons se développeront en mai et en juin, il vous faudra mettre le pot à son emplacement définitif. En règle générale, les lys aiment les endroits abrités et orientés vers l’ouest ou vers l’est. Ce faisant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une bonne floraison.

La coupe des fleurs fanées

Les bulbes de lys poussent en suivant un cycle continu et la façon dont la plante est traitée après la floraison détermine le résultat à obtenir lors de la prochaine saison. Ainsi, vous devez retirer les fleurs fanées. Cependant, il est important de savoir que les fleurs coupées peuvent servir dans une décoration ou une réalisation de compositions florales. Cette opération est indispensable, car les fleurs laissées se fanent rapidement et deviennent inesthétiques.

La première raison de cette tâche

Toutes les fleurs fanées doivent donc être enlevées, si possible à la main ou avec une paire de ciseaux. La floraison des lys s’effectue une fois par saison. Il ne faudra donc pas que la plante gaspille son énergie pour produire des graines. Elle favorise une bonne croissante lors de la prochaine saison.

La deuxième raison de cette tâche

En coupant les fleurs fanées, vous soignez l’apparence de votre jardin, du pot et de plante. Cette opération permet également de réduire les efforts de la plante à produire de l’énergie.