Les plantes ont besoin d’une attention particulière à l’arrivée du printemps. Certains arbustes dont la floraison se déroule dans cette période de l’année ont tendance à devenir inesthétiques et chétifs lorsqu’ils ne sont pas taillés au moment opportun. Il y a également le fait qu’une plante non taillée aura du mal à fleurir et prendra beaucoup plus de place que la normale. Il est donc nécessaire de couper les bois morts afin de permettre à la plante d’absorber plus de lumière à l’intérieur et de mieux respirer. En adoptant certains gestes, les arbustes pourront croître plus sainement et auront une bonne santé.

Les haies

La taille des haies leur permet d’avoir une bonne croissance sans que certaines zones ne soient dégarnies. Cela leur permet également d’avoir une belle forme pendant toute la durée du printemps.

Les haies qui doivent être taillées à l’arrivée du printemps sont :

  • les haies de lauriers-cerises ;
  • les haies de hêtres ;
  • les topiaires de buis.

Lorsque les haies sont âgées ou assez grandes, il faudra se servir de quelques outils électriques comme la tronçonneuse, la cisaille électrique ou encore le taille-haie. S’il s’agit plutôt de jeunes haies ou celles de petite taille, l’utilisation des outils manuels est beaucoup plus recommandée pour que le feuillage sain ne soit pas coupé et pour que la plante ne soit pas trop endommagée. Dans ce cas, le sécateur fera amplement l’affaire.

Il faut également veiller à tailler les plantes matures qui ont des couronnes bien formées. Ici, il faudrait les réduire d’un tiers au maximum. Pour les plantes qui ont des couronnes mal formées, il faut les réduire de moitié sur la longueur des branches.

Les conifères

Les conifères doivent aussi être taillés à l’arrivée du printemps, c’est-à-dire au début de leur croissance active. Les types de conifères qui doivent être taillés sont entre autres :

  • le thuya ;
  • le genévrier ;
  • l’épicéa ;
  • l’if.

Les plus grands avantages de la taille de ces espèces sont le maintien de leur forme et la prévention des infections fongiques.

De ce fait, il est nécessaire de veiller à ce que l’extrémité des pousses soit bien taillée afin que la forme de la plante soit à la fois bien ajustée et compacte. Pour ne pas abîmer la plante, il faut également veiller à ne couper que le tiers de la longueur de la pousse.

Pour réussir la taille de ces plantes, il faut alors se munir d’un sécateur très tranchant qui pourra réaliser des coupes bien précises, sans que les bouts ne soient endommagés.

Les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers susceptibles d’avoir beaucoup plus besoin d’une taille au printemps à cause de leur croissance assez développée sont :

  • les pêchers ;
  • les cerisiers ;
  • les abricotiers.

Une taille de ces espèces à cette période est nécessaire pour leur assurer une meilleure santé, pour stimuler leur fructification et surtout pour éviter le développement des pousses abîmées. Ici, il faut faire attention lors de la taille pour préserver les bourgeons.

Lorsque certaines pousses augmentent la densité de la couronne et tendent à dominer les branches d’échafaudage, il faudra penser à les tailler rapidement. Quant aux pousses qui ont à peine un an, leur taille doit être très légère.

Les arbustes à fleurs

Les arbustes à fleurs doivent être taillés juste après leur floraison pour permettre aux plantes de ne pas être perturbées pendant le processus qui mène vers la floraison de la prochaine saison.

Il faut donc comprendre qu’une absence de taille au printemps entraînerait alors une absence de fleurs pour le prochain printemps.

Les arbustes à fleurs les plus connus sont :

  • les forsythias ;
  • les lilas ;
  • les rhododendrons.

Les herbes vivaces

La taille des herbes vivaces permet d’éviter que les pousses s’allongent et deviennent ligneuses. Elle empêche également la propagation des plantes sèches de la pousse.

Les herbes vivaces que vous pouvez tailler au printemps sont entre autres :

  • la sauge ;
  • le romarin ;
  • la lavande ;
  • le thym.

Le meilleur moyen de faire une bonne taille des herbes vivaces est de couper juste le quart des pousses dans la longueur. Ensuite, il faut simplement donner du temps aux plantes qui se rétabliront certainement.