Les besoins des plantes d’intérieur sont différents pendant chaque saison. Le printemps est une période pendant laquelle elles recommenceront à pousser. Il faudra donc leur accorder les soins nécessaires pour favoriser leur croissance. Si vous avez des orchidées chez vous, elles peuvent rapidement mourir si vous les délaissez. Vous devez alors impérativement éviter de commettre ces erreurs.

Oublier de nourrir les orchidées

Les orchidées sont des plantes d’intérieur gourmandes. Vous ne devez donc pas oublier de les nourrir régulièrement.

Toutefois, vous devez aussi veiller à la qualité de la nourriture que vous leur fournissez. Elle doit contenir du potassium, de l’azote et du phosphore pour assurer leur croissance pendant toute la saison.

Pour ne pas vous tromper, il serait judicieux d’acheter leur nourriture dans les jardineries ou sur les sites spécialisés. Il en existe aussi dans les marchés.

Ne pas bien arroser les plantes

Ces plantes d’intérieur peuvent vite mourir lorsqu’elles sont trop arrosées ou lorsqu’elles ne le sont pas assez.

Lorsque le terreau est trop humide pendant une longue période, les racines des orchidées commenceront à pourrir et la plante mourra. Si, par contre, ses racines ne reçoivent pas suffisamment d’eau, elles commenceront à se dessécher, mais la plante mourra également.

L’astuce la plus efficace pour ne pas commettre l’une ou l’autre de ces erreurs est de procéder à une vérification de l’humidité du compost avant l’arrosage. Pour cela, utilisez un crayon ou l’un de vos doigts et plongez-le dans le sol. Vous pouvez ainsi savoir s’il est toujours humide ou s’il est sec.

Il est conseillé de procéder à l’arrosage de la plante lorsque le sol est quasiment sec. Il ne faut donc pas qu’il soit totalement sec avant que vous ne l’arrosiez.

Il existe également un autre moyen qui consiste à brumiser la plante. Cette action permet de reproduire l’environnement naturel de la plante en augmentant son taux d’humidité. Si vous pensez à utiliser cette option, évitez de tremper les feuilles des orchidées.

Les feuilles ne doivent pas non plus être humides au risque de développer des champignons, de la moisissure ou de la pourriture.

Placer les orchidées à l’abri de la lumière

Selon le type d’orchidée que vous avez, les rayons du soleil lui permettent de produire de belles fleurs grâce à l’énergie qu’elle tire de la lumière.

Vous devez alors veiller à ce qu’elle en reçoive, mais pas directement. Pour y parvenir, placez la plupart du temps votre orchidée au rebord d’une fenêtre qui est orienté vers l’est ou l’ouest.

Toutefois, même si un manque de lumière pourrait empêcher les plantes de s’épanouir, il ne faut pas trop exposer votre orchidée au soleil, surtout lorsque le printemps est sur le point de commencer. Vous risqueriez de brûler ses fleurs.

Utiliser un mauvais compost

La majorité des orchidées ne poussent pas dans le sol. Elles sont habituées à la cime et aux écorces rugueuses des arbres d’une forêt tropicale.

En effet, elles fleurissent soit sur les arbres, soit sur les rochers. Dans ces cas, on dit qu’elles sont respectivement épiphytes et lithophytes. Il est donc important de leur reproduire, un tant soit peu, cet habitat naturel.

Pour cela, vous devez choisir un compost adapté aux orchidées. Il doit être composé d’écorces pour permettre aux racines d’être bien aérées. Grâce à ce type de compost, vous éviterez aussi la noyade des orchidées puisque le drainage sera beaucoup plus facile.

Ne pas rempoter la plante

Plusieurs plantes d’intérieur ne supportent pas le rempotage, mais ce n’est pas le cas des orchidées. Lorsqu’elles se développent, leurs racines commencent à être serrées et s’entremêlent. Il faut alors comprendre que cet espace est devenu trop étroit.

Attention ! Il faut plusieurs mois avant que vous ne remarquiez ce phénomène. Généralement, les orchidées peuvent être rempotées après une année entière, soit 12 mois. Cela permettra à la plante de toujours fleurir et de mieux s’épanouir.

D’ailleurs, il est conseillé de faire le rempotage de toutes les plantes d’intérieur dans un intervalle d’un an et d’un an et demi.